Maison ; atelier
Atelier de coiffure
Maison, atelier de coiffure
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; 94 place du Clos
Cavaillon
Cavaillon
Clos (place du) 94
1982 CK 805
En ville
1er quart 20e siècle
Maison construite dans le 1er quart du 20e siècle.
Enduit ; maçonnerie
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Terrasse ; toit à deux pans
Cette maison mitoyenne sur trois côtés présente une façade antérieure sud sur la place du Clos ; elle se compose de trois corps de bâtiments disposés en U autour d'une cour centrale ; ils sont en maçonnerie enduite, les parties en relief (encadrements, bandeaux) étant en pierre. La maison comprend deux étages carrés sur un rez-de-chaussée et une cave, plus un étage de comble en retrait ouvert sur une terrasse à balustrade sur la rue. La maison est double en profondeur, avec une boutique et une arrière-boutique longées par un couloir latéral qui mène jusqu'à la cour derrière. Dans la cour, un des corps de bâtiments contient la cage d'escalier qui dessert le bâtiment sur cour, largement ouvert au rez-de-chaussée. L'élévation sur la rue présente trois niveaux plus un attique, et deux portes d'entrée étroites au rez-de-chaussée (l'une pour la maison, l'autre, vitrée, pour le salon), avec la vitrine du coiffeur entre les deux ; deux portes-fenêtres donnant sur un balcon au premier étage ; encadrement des baies en pierre et clés à pointe de diamant. L'intérêt du salon de coiffure repose sur la qualité du mobilier datant du début du 20e siècle : un ensemble de trois tables-lavabos en marbre blanc veiné de gris avec leur étagère sur piètement chantourné ; ils reposent sur des pieds galbés, sculptés d'une feuille d'acanthe. Sur la façade, de part et d'autre d'une table saillante à pointe de diamant se trouvent deux petits tiroirs en marbre foncé, avec bouton de cuivre. Au-dessus, trois miroirs à bord arrondis, moulurés avec cartouche et rinceaux. La porte vitrée du salon est gravée.
Miroiterie
Bouquet ; urne ; olivier
Porte vitrée du salon avec un verre gravé portant l'inscription : SALON DE COIFFURE en encadrement de filet et un décor de bouquet dans une sorte d'urne sur pied encadrée de branches d'olivier.
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66