Couvent
Saint-Benoît
Couvent Saint-Benoît
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; Grand'Rue
Cavaillon
Cavaillon
Grand Rue
En ville
Limite 17e siècle 18e siècle
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Le couvent aurait été construit au tournant du 17e siècle. Une refonte de l'ensemble des bâtiments s'est effectuée aux 17e et 18e siècles. Après la Révolution, le couvent fut morcelé. Le cadastre de 1832 montre l'ensemble des bâtiments partagé entre plusieurs parcelles, seuls la chapelle et un bâtiment accolé étant désignés comme édifices publics ou religieux..
L'ancien couvent Saint-Benoît occupe la plus grande partie de deux îlots, actuellement différenciés du simple fait de la démolition d'un corps de bâtiment au nord et de l'aménagement de l'espace du cloître en parking entre la rue de la Gendarmerie et celle du Couvent. L'ensemble est aujourd'hui dégradé et divisé en plusieurs parcelles indépendantes. On peut distinguer la chapelle et un corps de bâtiment, alors que divers autres corps de bâtiment forment actuellement un ensemble. La complexité de l'ensemble paraît indiquer que le couvent a acquis progressivement des terrains, sans doute non bâtis, à la limite des maisons bordant la Grand'Rue.
Vestiges
Propriété de la commune
1986
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Destombes Florence ; Marciano Florence
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66