Maison
Villa Primerose
Maison dite Villa Primerose
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; 5 allée Primerose ; 355 route des Courses
Cavaillon
Cavaillon
Primerose (allée) 5 ; Courses (route des) 355
1982 CL 23
En ville
Garage
1er quart 20e siècle
Maison représentative d'un type de villa courant dans les années 1920 à Cavaillon : façade au sud, à deux niveaux et orientée côté pignon formant fronton.
Enduit ; moellon ; maçonnerie
Tuile plate mécanique
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe
Escalier hors-oeuvre : escalier symétrique, en maçonnerie
La maison se trouve sur une parcelle d'angle et présente deux façades ; elle est mitoyenne sur les deux autres côtés. La maison est un corps de bâtiment unique auquel est accolé un garage avec entrée sur la route des Courses. Maçonneries enduites et reliefs en pierre sur la façade principale. La maison comporte un étage carré au-dessus d'un rez-de-chaussée. Les élévations extérieures laissent supposer une disposition triple en largeur avec porte et couloir centraux pour le premier étage, accessible par un escalier double symétrique à volées droites. Sous cet escalier est aménagée une petite serre de jardin. Autre accès par la façade ouest : logement indépendant au-rez-de-chaussée. Façade à deux niveaux que sépare un bandeau. Le premier niveau est en appareil polygonal, le second, encadré par des pilastres d'angles à refends est revêtu d'un enduit lisse sur lequel un grand appareil est simulé en relief. Il est percé de trois baies rectangulaires aux cadres appareillés avec crossettes, avec clef (monogramme au centre, pointe de diamant sur les côtés). Un bandeau plat forme fronton ; il porte l'inscription Villa Primerose. Sur le fronton, percé d'un oculus central, décor peint.
Peinture
Ornement géométrique ; fleur ; draperie ; corne d'abondance
Sous les bords du toit, frise peinte : fleurs stylisées (roses, marguerites) polychromes sur font bleu colbalt de part et d'autre d'une double bande ondulée se terminant en enroulements. Autour de l'oculus, deux petites cornes d'abondance que relie une draperie fleurie et enrubannée.
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66