Ermitage
Saint-Jacques
Ermitage Saint-Jacques
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon
Cavaillon
Cavaillon
Saint-Jacques
1982 AZ 29
En écart
Chapelle
2e moitié 12e siècle ; 4e quart 14e siècle ; 4e quart 16e siècle
1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
Attribution par source
Bus César de (personnage célèbre)
La chapelle Saint-Jacques remplacerait selon la tradition un temple dédié à Jupiter ; la citerne située dans l'angle nord-ouest de la quatrième travée serait la piscine. Sa construction a connu plusieurs étapes. L'édifice primitif, de la fin du 12e siècle, est constitué par les deux dernières travées et l'abside. En 1300, le chapitre de Cavaillon installe un ermite à Saint-Jacques. Le clocher est rajouté en 1377. En 1527 et 1528, le conseil délibère sur l'avis du père Augustin, ermite, sur les réparations à effectuer à la chapelle et à l'ermitage. Nous ne savons pas en quoi consistait alors la maison de l'ermitage car c'est en faveur de César de Bus, futur fondateur de la congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne qu'auraient été réalisés en 1580 la cellule orientale, puis en 1585 les deux travées occidentales et le porche pour accueillir les pèlerins venus écouter les prêches les dimanches de Carême. César de Bus se retira comme ermite à Saint-Jacques de 1586 à 1592. L'abside, le clocher et l'ermitage sont parfaitement visibles sur une vue de Cavaillon de 1597. Il y eut un ermite à Saint-Jacques jusqu'en 1804. L'ensemble a été restauré par la famille Jouve au début du siècle. La menuiserie de la porte d'accès au sud porte la date 1803. L'état actuel est le fruit d'une restauration toute récente de 1992.
Calcaire ; moyen appareil ; petit appareil ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four ; charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; croupe
L'ensemble de l'ermitage se compose de la chapelle précédée du porche et des bâtiments de l'ermitage au sud. Elévations de l'abside des deux travées orientales en moyen appareil régulier de calcaire ; voûtes en petit appareil régulier de calcaire blanc. Les piles assurant le lien entre la partie ancienne et la partie récente de la chapelle laissent apparaître un blocage de la même pierre, parementé de pierres de taille. Elévation des travées occidentales en appareil régulier plus petit. Arcades du porche en calcaire coquillier jaune ; pignon en blocage ; bâtiments de l'ermitage en blocage, chaînes d'angle en pierre de taille. Les sols présentent également une mise en oeuvre des matériaux intéressante : carreaux de terre cuite, croix de Malte dans un cercle en dalle de pierre ; croix latine en pierre et entourage de carreaux de terre cuite octogonaux reliés par des carrés ; première travée : partie centrale dallée de pierres rectangulaires entourées de pierres irrégulières. Chapelle de plan rectangulaire à quatre travées, à abside semi-circulaire (pentagonale à l'extérieur) et plan carré ; les deux travées occidentales sont légèrement plus larges que les autres. Elévations intérieures rythmées par huit arcades aveugles couvertes en plein-cintre à un seul rouleau non mouluré retombant sur de petites impostes. Abside en cul-de-four. Voûte en plein-cintre sur les deux premières travées et en berceau brisé sur les deux autres, fractionnés dans les deux cas par des doubleaux portés par des consoles moulurées et parfois décorées. Un cordon souligne la retombée des voûtes. Citerne située dans le mur nord creusée dans la roche et vraisemblablement voûtée. Porche structuré par cinq arcades en plein-cintre. Clocher à une arcade plein-cintre. Le décor architectural se cantonne aux consoles recevant la retombée des doubleaux. Le mur occidental de la chapelle est percé d'une rose fermée par un vitrail moderne. Ensemble couvert de tuiles creuses, porche à charpente apparente. Les différences pièces de l'ermitage sont un vestibule pouvant servir de sacristie et desservant la chapelle, une petite pièce à l'est et une vaste salle à l'ouest. L'étage est divisé en une grande pièce et une cellule.
Sculpture
Feuillage ; mascaron ; Tétramorphe
Aux quatre angles de la quatrième travée, en haut relief (traces de polychromie) : Tétramorphe. Consoles des autres travées : feuillage, mascaron.
Propriété privée
1992
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Négrel Geneviève ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66