Chapelle
De clercs réguliers de la compagnie de Jésus
Sainte-Anne et Saint-Joachim
Chapelle de jésuites Sainte-Anne et Saint-Joachim
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 35 rue du Collège
Carpentras
Carpentras
Collège (rue du) 35
1983 CE 1416
En ville
Collège de jésuites
IA84000626
17e siècle
Attribution par source
Les travaux de la chapelle sont menés avec lenteur : commencés en 1628, poursuivis en 1660 grâce au don de Marie de Brancas, marquise d'Ampus, et achevés en 1687 par le dôme. Elle est placée sous le vocable de Sainte-Anne-et-Saint-Joachim ; sa façade est restée inachevée. Les plans du recueil de Quimper semblent avoir largement inspiré ceux de la chapelle : une travée de moins, mais caractéristique des églises construites par Martellange.
Pierre de taille
Pierre en couverture
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre
Extrados de voûte ; toit à deux pans ; dôme
La chapelle est composée d'une courte nef de deux travées bordées de chapelles latérales, qu'un vaste transept non saillant sépare d'un choeur carré. Ce choeur auquel introduit un degré de trois marches est encadré par deux chapelles surmontées de tribunes. L'élévation comprend un entablement dorique qui fait le tour de l'édifice et sur lequel s'appuie la voûte. Un berceau plein-cintre sur doubleaux couvre la nef ; le choeur et les chapelles latérales sont également couverts en berceau. A la croisée de transept, au-dessus des 4 arcs et de pendentifs, un haut tambour ajouré de quatre fenêtres supporte une coupole à extrados en couverture. Des portes percées dans les refends qui séparent chapelles, transept et choeur permettent une circulation continue de part et d'autre de la nef, à la manière de collatéraux. De nombreuses fenêtres obturées dans les chapelles et le transept ouest diffusaient autrefois une abondante lumière. Dans le choeur des balustrades en pierre bordent les chapelles latérales et leurs tribunes, largement ouvertes. La façade antérieure de type jésuite, est à deux niveaux dont la différence de largeur est rattrapée par des ailerons. Sur le premier niveau, division en trois travées par un ordre de pilastres supportant un entablement dorique. Sur les trois travées latérales, deux niches plein-cintre sont entourées par un cadre rectangulaire à crossettes et couronnées par un fronton cintré. Au centre, portail avec porte en plein cintre inscrite dans une travée de pilastres et couronnée par un fronton que surmonte à l'aplomb des pilastres un motif de candélabres à peine ébauchés. La porte, dont l'arc mouluré est sommé d'une agrafe, a une menuiserie à deux battants avec panneaux centraux à grand cadre ; l'imposte pleine est sculptée. Le second niveau, qui n'a jamais reçu son couronnement, est percé entre des pilastres d'angle d'une baie rectangulaire avec chambranle mouluré à crossettes ; de part et d'autre les ailerons sont achevés par un amortissement : socle et boule. L'édifice est dominé par la silhouette de la tour-lanterne à dôme. Le tambour est percé de fenêtres en plein cintre avec clé, scandé de contreforts affectant la forme d'ailerons. La coupole est nervurée et couronnée par une boule supportant une croix de fer forgée. Couverture en dalles de pierre.
Sculpture
Guirlande ; trophée ; ange
Imposte de la porte d'entrée : grosses guirlandes. Retable de la chapelle gauche : panneaux avec trophées religieux, fronton cintré interrompu par une gloire qu'entourent deux anges adorateurs disposés sur les rampants.
classé MH
Propriété publique
1989
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Fray François ; Marciano Florence
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66