Hôtel
Hôtel de Fortunet
Immeuble à logements
Hôtel de Fortunet actuellement immeuble à logements
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 28 rue du Château
Carpentras
Carpentras
Château (rue du) 28
1983 CE 646
En ville
Milieu 18e siècle
Milieu 20e siècle
Hôtel du milieu du 18e siècle construit sur une structure ancienne dont témoigne le départ d'escalier en vis dans la cave. Plan à quatre ailes relativement rare. Deux ailes ont été surélevées d'un étage.
Enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; maçonnerie
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans
L'hôtel occupe une vaste parcelle et présente un plan carré à peu près régulier de quatre ailes autour d'une cour, avec une saillie représentée par la cage d'escalier appartenant à la maison voisine mais qui dessert le deuxième étage. L'entrée se fait par l'aile sur la rue, simple en profondeur ; un vaste vestibule s'ouvre dans l'axe et dessert à gauche l'escalier à cinq volées qui mène aux caves (toutes voûtées en berceau) et aux étages, relayé ensuite par un escalier à deux volées en retour. Les ailes en retour sur la cour sont constituées par une enfilade de pièces. L'aile du fond, peu profonde, comprend dégagements et débarras, et sa propre cage d'escalier. La partie centrale du rez-de-chaussée, légèrement en retrait, abrite une fontaine adossée sous un arc en anse-de-panier dont la clé est sculptée ; cette fontaine est constituée d'une vasque godronnée et sculptée d'un mascaron et le buffet est couronné d'une corniche moulurée et d'un attique avec deux putti. Elévation antérieure : trois niveaux couronnés par une génoise à trois rangs et cinq travées de baies en arc segmentaire. Un bandeau de pierre sépare les deux premiers niveaux. Portail centré, à chambranle mouluré et clé inscrit dans une travée de pilastres ; il est couronné par un fronton interrompu en appui sur deux consoles rocaille. La façade fait retour au sud sur deux travées ; au second niveau, sculpture dans une niche inscrite dans une travée de pilastre et surmontée d'un fronton arrondi sur deux consoles. Elévations sur cour : ordonnance régulière de façade à trois niveaux de baies en arc segmentaire qui ont des cadres appareillés et des mascarons pour celles du premier niveau. Etant donné leur transformation, les lieux gardent peu d'éléments de décor visibles : gypseries masquées par des faux-plafonds. D'autres se situent dans l'aile droite, et surtout dans le vestibule menant à l'escalier supplémentaire, en particulier en dessus-de-porte.
Sculpture
Vierge à l'Enfant ; mascaron ; cartouche ; tête ; femme
Statuette de la façade sud : Vierge à l'Enfant. Cartouche ornant le gros cartouche de l'arc au-dessus de la fontaine : tête de femme couronnée de feuillage et autour ancre, filets, canne à pêche, cordage. Mascarons au premier niveau dans la cour.
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66