Hôtel
Immeuble à logements
Hôtel actuellement immeuble à logements
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 107 rue Galonne
Carpentras
Carpentras
Galonne (rue) 107
1983 CE 1217
En ville
15e siècle (?) ; 17e siècle
Pour cette construction de modestes proportions, l'appellation d'hôtel semble cependant préférable à celle de maison : elle se justifie d'une part par la disposition à plusieurs ailes encadrant une cour sur laquelle fait saillie la tour d'escalier, d'autre part par la qualité du décor conservé. Datable dans son ensemble du 17e siècle, elle comprend, notamment en façade, un certain nombre d'éléments du moyen-âge tardif, peut-être du 15 siècle.
Enduit ; pierre de taille ; moyen appareil ; maçonnerie
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Toit à longs pans
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Situé sur une parcelle d'angle, l'hôtel présente deux façades ; il est mitoyen sur deux autres côtés, avec une façade sur une cour qui ne lui appartient pas. Il se compose de trois corps de bâtiments disposés autour d'une cour et comporte deux étages et un sous-sol. L'entrée se fait à peu près au centre de la façade par un vestibule traversant qui ouvre également vers l'escalier à vis en demi-hors-oeuvre qui se trouve à la jonction de l'aile sur rue et de l'aile gauche. Une autre entrée se fait à gauche, par une remise qui donne accès à la cour. Les étages ont été modifiés par la création d'appartements. Elévation antérieure est : façade à trois niveaux couronnée par une génoise à trois rangs et à quatre travées de baies dont la dernière à droite est une adjonction au bâtiment initial. Au premier niveau se juxtaposent : une ancienne porte (murée partiellement en fenêtre) et un portail en arc brisé, à claveaux extradossés, du 15e siècle, sous un larmier retourné, l'actuelle porte d'entrée en arc segmentaire, une fenêtre avec cadre mouluré à crossettes. Au second niveau, trois baies du 17e siècle sont encore lisibles, les deux premières étant percées à l'emplacement d'anciennes croisées comportant des piédroits chanfreinés et larmiers retournés. Nombreuses marques de tâcheron. Cheminée dans une pièce sur la rue, incorporée au trumeau entre les deux fenêtres.
Sculpture (étudié dans la base Palissy)
Vestiges
IM84001375
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66