Hôtel
Hôtel de Bélézy
Immeuble à logements
Hôtel de Bélézy actuellement immeuble à logements
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 46 rue des Marins
Carpentras
Carpentras
Marins (rue des) 46
1983 CE 495
En ville
17e siècle
18e siècle ; 19e siècle
Hôtel du 17e siècle dont les décors sculptés du portail et du plafond conservé attestent l'ancienne richesse. Vraisemblablement construit sur une structure antérieure, il a fait l'objet d'un premier remaniement dans la courant du 18e siècle : modification du dessin de la façade et réfection du décor intérieur. Il fut à nouveau modifié au 19e siècle, notamment les escaliers : l'escalier rond central semble avoir été construit sur une vis médiévale : porte du palier en pierre avec encadrement mouluré, mur appareillé. Récemment, la cour intérieure a été couverte d'une terrasse et une fontaine qui se trouvait au rez-de-chaussée y a été remontée après restauration. Enduit rustique récent sur la façade.
Enduit ; moellon ; maçonnerie
Tuile creuse
Élévation à travées
Croupe
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
L'hôtel, de plan irrégulier, est séparé de l'hôtel de Murs par une impasse privée. Il présente sa façade antérieure au nord. Il est distribué autour d'une modeste cour intérieure partiellement couverte. L'aile antérieure, double en profondeur, comprend deux étages carrés et des caves. Entrée par un vestibule sur le côté droit de la façade, donnant accès à la cour puis à la cage d'escalier, située au centre à l'arrière. Escalier rond suspendu ; descente de la cave. Vestiges d'arcs dans la cour sur le mur d'accès au vestibule, aujourd'hui fermé par une porte étroite : grand arc classique en anse-de-panier, muré, avec inscrit dedans un arc plus récent retombant sur deux pilastres doriques : la cour devait être complètement ouverte sur le vestibule, sans menuiserie. Un escalier secondaire situé dans un angle de l'immeuble à droite dessert aujourd'hui le deuxième étage (accès condamné par l'escalier central). Les pièces du rez-de-chaussée sont en enfilade autour de l'escalier et de la cour ; l'aile arrière en pointe est formée d'une seule pièce. Elévation antérieure : Trois niveaux couronnés par des chevrons et sept travées de baies en arc segmentaire auxquelles s'ajoutent une travée biaise avec ouverture du portail de la remise (aujourd'hui garage). Sur la septième travée a été conservé un imposant portail de pierre sculpté avec sa menuiserie : un seul large battant entouré d'un encadrement en bois sculpté avec imposte, entouré de deux atlantes soutenant une forte corniche et un balcon. La pièce qui se situe à gauche de l'escalier conserve un plafond à voussures de grande qualité : gypserie dorée et peinture.
Menuiserie (étudié dans la base Palissy) ; sculpture (étudié dans la base Palissy) ; peinture (étudié dans la base Palissy) ; décor stuqué (étudié dans la base Palissy) ; ferronnerie (étudié dans la base Palissy)
inscrit MH
Façade y compris la porte et le balcon : inscription le 28 octobre 1949.
IM84001379 ; IM84001378
Porte
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Fray François ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66