Hôtel
Hôtel d'Aigremont
Hôtel d'Aigremont
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 44 rue Moricelly
Carpentras
Carpentras
Moricelly (rue) 44
1983 CE 602
En ville
1er quart 19e siècle
Hôtel du début du 19e siècle construit au fond d'une cour. Il paraît reconstruit sur une structure du 17e siècle attestée par les dallages, plafonds à la française et voûtes du sous-sol. La disposition d'un étage à demi-enterré et contenant les communs et d'un rez-de-chaussée surélevé a vraisemblablement été récupérée de la demeure classique. Les appartements au plan traditionnel de double enfilade conservent quelques éléments de décor transition. Vers 1925, construction d'un garage couvert en terrasse qui a comblé la partie gauche de la cour.
Enduit ; moellon ; maçonnerie
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre
Élévation à travées
Toit à deux pans
Escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
L'hôtel se compose d'un corps de bâtiment unique, sur une cour antérieure, fermée par un portail et donnant à l'arrière sur une impasse privée. Maçonnerie enduite et reliefs et chaînages en pierre de taille. L'hôtel, double en profondeur, comprend deux étages carrés plus un étage de combles, sous-sol et rez-de-chaussée surélevé. Le sous-sol, aujourd'hui accessible par le garage, comprend sur la façade une enfilade de trois pièces (dont une ancienne cuisine et une souillarde contenant un puits) ; départ d'un escalier suspendu en pierre, condamné. Sur l'impasse, des pièces plus petites voûtées en plein-cintre, éclairées par des soupiraux. Un vestibule s'ouvre par un arc plein-cintre sur la cage d'escalier située dans l'axe et éclairée par une courette arrière. Sur la façade, enfilade des pièces sur cour et, séparées par un couloir, des pièces de service sur l'impasse. Contre le mur mitoyen, un escalier tournant secondaire relayé par une vis sur noyau. Au premier étage l'appartement est constitué d'une double enfilade. Elévation antérieure : façade à trois niveaux séparés par des bandeaux plus un attique au-dessus de la corniche moulurée. Les six travées de baies en arc segmentaire sont comprises entre des chaînages d'angle à refends. Porte sur la dernière travée gauche : cadre mouluré à crossettes, refends, corniche. Cheminées de marbre, escalier en pierre jusqu'au premier étage, plafond à compartiments, deux dessus-de-porte ornés de toiles peintes au rez-de-chaussée, quatre à l'étage.
Peinture
Putto
Dessus-de-porte du rez-de-chaussée : lavandières, scène galante de paysans, putti pour le trumeau de cheminée. Dessus-de-porte au premier étage : scènes galantes, putti.
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66