Hôtel
Hôtel de Thezan ou de Camaret
Sous-préfecture
Hôtel de Thezan ou de Camaret actuellement sous-préfecture
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 62 rue de la Sous-Préfecture
Carpentras
Carpentras
Sous-Préfecture (rue de la) 62
1983 CE 532
En ville
Milieu 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
Attribution par source
Hôtel du milieu du 18e siècle. En 1838, l'hôtel de Thezan fut loué par son propriétaire, Louis-Marie Duplessis, au département de Vaucluse pour y établir la sous-préfecture de l'arrondissement de Carpentras : un état des lieux en date du 26 décembre 1838 nous donne une description précise des bâtiments, par laquelle nous connaissons les décors disparus du rez-de-chaussée. Quelques années plus tard, l'hôtel étant devenu propriété du département, on a décidé de la reconstruction de la façade : les plans en sont donnés par l'architecte départemental Joseph-Auguste Joffroy. Hôtel inscrit partiellement. La maison mitoyenne à l'est a été récemment achetée par le département pour l'agrandissement de la sous-préfecture et communique avec elle depuis peu.
Enduit ; pierre de taille ; maçonnerie
Tuile creuse
Plan régulier en H
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Voûte à cantons ; voûte d'arêtes
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans ; croupe
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier en vis, en maçonnerie
L'hôtel de Camaret se situe sur la rue de la Sous-Préfecture ; il est mitoyen sur les deux côtés et son grand jardin est en coeur d'îlot. Il se compose de quatre ailes disposées autour d'une cour intérieure et de deux ailes en retour sur le jardin. Façade antérieure nord et premier niveau des élévations sur le jardin en pierre de taille. Un sous-sol voûté et deux étages carrés, sauf pour la partie centrale de l'aile sur rue, qui n'a qu'un étage et ne comporte qu'un seule pièce servant de passage vers la cour, puis vers le grand hall. L'aile droite est triple en largeur et simple en profondeur et abrite l'escalier monumental en pierre de taille et rambarde de fer forgé ; dans l'aile gauche, double en profondeur se situe au centre l'escalier secondaire, en vis. L'aile du fond après la cour est un vaste vestibule qui conduit de la cour au jardin ; sa structure en voûtes d'arêtes supportée par des piliers est aujourd'hui dissimulée par un faux plafond ; il distribue les deux ailes sur jardin. Ses étages sont construits en retrait au-dessus d'une terrasse sur le jardin et sont chacun constitués d'une chambre à alcôve. Les ailes sur le jardin abritaient un salon et une galerie et servent aujourd'hui de cabinet au sous-préfet et de bureaux. Au rez-de-chaussée se trouvaient également la salle à manger, à droite du grand vestibule, l'aile gauche étant réservée aux espaces de service, dont la cuisine. A l'étage se trouvaient chambres et grand salon, la salle à manger sur la rue à gauche et deux offices derrière. L'enfilade des pièces a été conservée à l'étage. La façade antérieure est en pierre de taille. De part et d'autre de la travée d'entrée, les deux ailes ont trois niveaux couronnés par une corniche et deux travées encadrées par un chaînage harpé, relayé par des pilastres doriques à l'étage. Les fenêtres ont des chambranles moulurés à crossettes : en arc segmentaire, elles sont couronnées par une corniche en appui sur deux petites consoles au premier niveau et ont des allèges à balustres au second niveau ; rectangulaires, elles sont couronnées de frontons cintrés au troisième niveau. Sur la travée médiane s'ouvre un portail en arc segmentaire et à chambranle mouluré ; travée de pilastres, balcon de pierre sur deux fortes consoles. Au-dessus, porte-fenêtre dans une travée ionique dont les demi-colonnes surpportent entablement et fronton cintré. Elévations sur cour : ensemble de façades enduites à trois niveaux de baies en arc segmentaire. Sur le jardin, ensemble homogène de façades appareillées au premier avec bossage continu en table, enduites au-dessus ; baies en arc segmentaire et chambranle mouluré à crossettes ; porte en anse-de-panier entourée d'une mouluration torique.
Décor stuqué (étudié dans la base Palissy) ; peinture (étudié dans la base Palissy)
inscrit MH
Façades et toitures sur rue et sur cour, escalier avec sa rampe en fer forgé ; chambre à alcôve, salon de musique et petit salon du premier étage sur jardin avec leur décor : inscription par arrêté du 18 juin 1987.
IM84001396 ; IM84001395 ; IM84001394 ; IM84001397
Propriété publique
1988
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66