Hôtel
Hôtel de Lopis
Hôtel de Lopis
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 29 rue Galonne
Carpentras
Carpentras
Galonne (rue) 29
1983 CE 1206
En ville
17e siècle
Partie déplacée à : Carpentras
Hôtel du 17e siècle dont la structure à corps de bâtiment unique est peu courante. L'absence de cour (la cour sud semble n'avoir été qu'une cour de service) est un autre élément peu habituel pour les hôtels classiques, qui tend à le faire considérer comme une maison. Il a été remanié dans le courant des 18e et 19e siècles. Ruiné, il fut démoli en 1978 pour la création de la place Bachaga-Boualam-Saïd. La porte d'entrée a été remontée rue Vigne, sur la façade nord de la Charité.
Enduit ; maçonnerie
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; 2 étages de comble
Élévation à travées
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier en vis
Placé sur une parcelle dans le tournant de la rue Galonne, l'hôtel présente ses deux façades sur cette rue ; il est bordé d'un impasse au sud. Il se composait d'un bâtiment unique s'ouvrant sur une modeste cour sud. Triple en largeur et en profondeur, un sous-sol, deux étages carrés, un étage de comble. Porte d'entrée sur la troisième travée, ouvrant sur un vestibule ; escalier rampe-sur-rampe en pierre de taille, dans l'axe du vestibule, avec rampe à balustres rampants en pierre. Escalier secondaire en vis. Remise à gauche de l'escalier, sur trois travées de façade (puis porte unique de garage), puis multiples pièces à l'arrière, avec de nombreux dégagements. Façade à quatre niveaux couronnée par l'auvent du toit débordant et à sept travées de baies rectangulaires. Porte de l'hôtel centrée : cadre mouluré à crossettes, remise au goût du jour au 18e siècle : travée de pilastres au-dessus desquels des consoles supportent un balcon de plan galbé ; rampe en ferronnerie. Sur la cinquième travée, une porte du 19e sans caractère particulier, sur la sixième une porte avec imposte du 17e siècle.
Décor stuqué ; sculpture
Atlante
Premier étage : atlante à mi-corps portant la souche de la cheminée par l'intermédiaire d'un gros cartouche : peint et doré.
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66