POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Immeuble à logements

Désignation

Dénomination de l'édifice

Immeuble à logements

Titre courant

Immeuble à logements

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 78 allées Jean-Jaurès

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Carpentras

Canton

Carpentras

Adresse de l'édifice

Jean-Jaurès (allées) 78

Références cadastrales

1983 CE 748

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bureau

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Belle maison bourgeoise du milieu du 19e siècle surtout remarquable par sa façade en pierre. La distribution originelle a été très remaniée au rez-de-chaussée et dans les étages pour abriter différents bureaux.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Enduit ; pierre de taille ; maçonnerie

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à deux pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Maison constituée par un corps de bâtiment unique, située sur une parcelle traversante et mitoyenne sur ses deux côtés. Façade antérieure en pierre de taille, les autres maçonnées et enduites. Maison triple en largeur et multiple en profondeur. Porte centrale sur la façade, qui ouvre sur un couloir menant à la cage d'escalier située transversalement sur la droite ; escalier rampe-sur-rampe en pierre jusqu'au premier étage ; éclairage zénithal ; au premier palier s'ouvre sur une pièce donnant sur le toit-terrasse de l'ancienne remise dont l'entrée se situe sur la rue Gentille. La distribution du rez-de-chaussée se compose de grandes pièces sur le devant et l'arrière, séparées par une série de pièces plus petites se distribuant les unes les autres, toutes aveugles au centre de l'immeuble. Elévation antérieure en pierre de taille, présentant quatre niveaux et cinq travées. Décor classique comprenant une superposition de pilastres d'angle doriques et un couronnement en corniche au-dessus d'un rang de denticules ; les fenêtres rectangulaires ont au-dessus d'une allège pleine un cadre mouluré que surmonte un entablement. Balcon en pierre sur consoles sur les trois travées centrales du premier niveau ; rampe en fonte à motif de fenestrage. Le dernier étage est beaucoup plus étroit, avec des fenestrons carrés.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1987

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

1/2
Rez-de-chaussée, cage d'escalier.
Rez-de-chaussée, cage d'escalier.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image
Façade est.
Façade est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image