Four ; fournil
Four à pain azyme ; fournil à pain azyme
Ensemble du fournil et du four à pain azyme
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; place de l'Hôtel-de-Ville
Carpentras
Carpentras
Maurice-Charretier (place) 15
1834 K 1828 ; 2021 CE 681
En ville
Synagogue
IA84000645
Milieu 18e siècle (?)
17e siècle (?) ; 19e siècle
Attribution par tradition orale ; signature
En provençal, les pains azymes sont désignés par le terme de coudoles, matzot en hébreu. L'ensemble étudié (four et fournil) servait à leur confection. D'après une étude archéologique récente, les arcs de l'espace situé devant le four seraient datés du 17e siècle, peut-être du Moyen Age. Le four et le fournil ont vraisemblablement été reconstruits au milieu du 18e siècle lors des transformations de la synagogue par Antoine d'Allemand. Une porte perçait anciennement le mur est du fournil. Au sud, les baies murées suggèrent que l'autre fournil de la synagogue fut aménagé par la suite.La porte en fonte du four fut réalisée au 19 ou 20e siècle. Elle est signée MAILLET SERRURIER / A / CARPENTRAS. Des transformations d'importance ou une restauration dateraient du 19e siècle. Un plan de 1885 permet de dater postérieurement à cette date le réduit gagné sur la cour. D'après une source orale, le fournil fut en activité jusqu'en 1910.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre ; galet ; enduit ; molasse ; pierre de taille ; terre ; fonte ; fer
Rez-de-chaussée
Voûte en berceau plein-cintre ; coupole sans trompe
Au rez-de-chaussée, attenant à la courette à ciel ouvert, le fournil à pain azyme comprend trois espaces : une première pièce dans laquelle se situe le four à pain, une deuxième pièce qui rassemble l'équipement lié à la confection des pains et un réduit gagné sur la cour, clos d'une porte en bois. Le four à coupole est appareillé en moellons et galets désormais enduits ; il est pourvu de soles carrées en terre cuite. Sa bouche est close par une lourde porte en fonte. Deux petites niches chacune fermée d'un vantail en tôle sont ménagées dans le soubassement du four. L'espace devant le four présente un grand arc doubleau en pierre de taille (molasse) retombant sur deux piliers massifs. Un second arc plus étroit vient buter contre le premier. Les murs sont enduits. Au sol de cette première pièce, court une rigole d'évacuation des eaux usées, reliée à la cour d'abattage rituel.Plus à l'est, pourvue d'une petite fenêtre, la deuxième pièce est couverte d'une voûte en berceau plein-cintre, appareillée en moellons et enduite ; elle comporte deux marbres à pétrir, une machine à gaufrer les pains azymes et un laminoir à pâte. L'un des marbres à pétrir, particulièrement remarquable, comporte un rouleau à pâte (Référence du dossier : IM84003416). Un passage en berceau, dans l'angle sud-est, et une porte, au sud, ont été murés lors de la réalisation du second four (Référence du dossier : IA84000646).
Dimension approximative du four : d = 350. Dimensions de la porte du four : h = 100 ; la = 90.
Restauré
classé MH
Propriété d'une association
1988
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002 ; 2021
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence ; Bonan Aurélie
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66