Coopérative vinicole
Coopérative vinicole intercommunale
Coopérative vinicole intercommunale
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Courthézon
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bédarrides
Gare (quartier de la)
En ville
Cuvage ; logement ; entrepôt agricole
1er quart 20e siècle
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1925
Daté par source
Attribution par source
La coopérative est construite en 1925 par l'architecte Salomon ; elle comprenait alors des silos à lies ; elle est agrandie en 1928, des cuves sont ajoutées en 1952 et des agrandissements sont réalisés par l'architecte Dumontier en 1959 ; en 1965 l'architecte bâtit une nouvelle structure de réception à vendange et un logement pour les ouvriers. Par manque de place pour de nouvelles extensions une nouvelle coopérative vinicole est construite en 1961.
Béton
Tuile plate ; tuile creuse
Toit à longs pans ; appentis ; croupe
Le cuvage initial présente sur sa façade antérieure un avant-corps avec croupe en couverture ; le rez-de-chaussée comprend la boutique, les bureaux et un grand entrepôt qui abritait autrefois les silos à lies ; le 1er étage est percé des fenêtres du logement avec la fenêtre centrale encadrée de colonnes engagées. Le mur-pignon du cuvage est aveugle. Un bâtiment à l'est réservé à la réception des vendanges dont les baies du rez-de-chaussée sont couvertes d'un auvent en béton.
État moyen
Propriété privée
1986
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2003
Destombes Florence ; Pauvarel Carole
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66