Maison
Maison
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Fontenay-le-Comte ; 26 rue des Loges
Fontenay-le-Comte commune
Loges (rue des) 26
1812 F 42 ; 1984 AS 405
En ville
3e quart 18e siècle
1ère moitié 19e siècle
1771
Porte la date
Proust des Nohiers Pierre (commanditaire) Bertoin Marie-Catherine (commanditaire)
Cette maison à deux logis a été construite en 1771, comme le prouve la date portée sur les garde-corps de deux balcons sur rue. Les commanditaires étaient le marchand cloutier Pierre Proust des Nohiers et son épouse Marie-Catherine Bertoin, dont les monogrammes ornent les garde-corps des balcons sur rue et sur cours. La construction de la demeure a été entreprise après l'achat, en 1759, de la maison précédente, dont subsistent une cave et quelques ouvertures murées ; cette vente a donné lieu à deux expertises très détaillées. Le corps d'escalier et le passage couvert reliant les deux logis ont été refaits au cours de la première moitié du 19e siècle ; l'escalier actuel est du 19e siècle. La boutique a été refaite avec un arc en façade au cours de la deuxième moitié du 20e siècle. Sous l'Ancien Régime, la maison ressortissait du fief de Saint Michel-le-Cloucq.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse
Sous-sol ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit à un pan ; appentis
Escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
La façade sur rue et celle du corps d'escalier sont en pierre de taille ; les autres sont en moellon. Chaque logis est couvert d'un toit à longs pans, le corps d'escalier d'un toit à un pan, le passage couvert reliant les deux logis d'un appentis. Le sous-sol est sous le second logis.
Sculpture ; ferronnerie
Tête : symbole : saison ; mascaron ; ornement à forme végétale ; vigne ; grecque ; monogramme
Quatre têtes symbolisant les saisons sont sculptées sur les fenêtres de la façade sur rue ; un mascaron l'est au-dessus de la boutique. Des ornements végétaux, de la vigne, des grecques et les monogrammes PP et MB ornent les garde-corps en ferronnerie des balcons.
Restauré
1931/10/28 : classé MH
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété privée
1995
© Inventaire général
2000
Réau Marie-Thérèse
Dossier individuel