Collège
Collège Viète ; Office culturel fontenaisien
Collège Viète
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Fontenay-le-Comte ; 34, 36 rue Rabelais
Fontenay-le-Comte commune
Rabelais (rue) 34, 36
1984 AH 269
En ville
4e quart 19e siècle
Daté par source
Attribution par source
Le collège Viète a été construit au cours du 4e quart du 19e siècle à l'emplacement du couvent des Soeurs de Jeanne de Lestonnac, devenu collège après la Révolution (voir dossier) , dont seule la chapelle a été conservée. L'auteur en est Arsène Charier, architecte communal de 1866 à 1883 et futur maire de Fontenay. A partir de 1883, c'est Abel Filuzeau, successeur de Charier au poste d'architecte communal, qui mène le chantier à sa fin ; il est notamment l'auteur de la salle de gymnastique, dont il dresse les plans en 1886. La reconstruction du collège est votée par le Conseil municipal en 1871 et le projet initial est signé par Charier le 22 décembre de la même année. La commission départementale des Bâtiments civils approuve le projet le 16 avril 1873, suivie de peu par le sous-préfet qui donne son accord pour l'emprunt. La première pierre est posée le 6 mai 1874. Une variante du projet initial est signée par Charier le 15 avril 1878 ; les modifications portent sur des détails de distribution et la forme des ouvertures, en arc segmentaire et non plus avec un linteau droit. Enfin, les plans concernant l'achèvement du collège sont présentés par l'architecte le 10 juillet 1881. L'inauguration a lieu le 4 juillet 1888. Par la suite, seuls des travaux de compléments seront exécutés par l'entreprise fontenaisienne Largeteau. Les médaillons devant représenter les "Illustres" ne seront jamais sculptés. Enfin, le campanile qui marquait l'axe de la composition, tombé lors d'une tempête, n'a pas été remis en place.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise ; calcaire en couverture
Plan régulier
Sous-sol ; 2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; noue ; toit en pavillon ; terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Les bâtiments sont couverts de toits à longs pans à croupes et noues, sauf la salle de gymnastique qui est couverte d'un simple toit à longs pans. Les corps de bâtiment aux angles du bâtiment principal et des deux ailes sont coiffés de toits en pavillon. Le passage couvert porte une terrasse en calcaire. Les étages sont desservis par deux escaliers en chêne identiques. Le sous-sol se trouve sous une petite partie des bâtiments.
Sculpture
Armoiries
Les armes de la ville de Fontenay sont sculptées sur le fronton de la lucarne du bâtiment principal. Les médaillons des écoinçons des arcs du passage couvert, devant représenter les "Illustres", n'ont jamais été réalisés.
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété de la commune
1995
© Inventaire général
2001
Réau Marie-Thérèse
Dossier individuel