Minoterie
Moulin de la Roche
Minoterie du Moulin de la Roche
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Fontenay-le-Comte
Fontenay-le-Comte commune
Moulin de la Roche
1984 AO 5 à 15
En écart
La Vendée
19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1936
Datation par source
Attribution par source
Le moulin de la Roche semble être attesté dès 1190. En 1605, les trois roues du moulin actionnent respectivement un moulin à froment, un moulin à méture et un moulin à foulon. Une scierie est en activité à côté du moulin durant le 19e siècle. Le moulin est équipé d'une machine à vapeur avant 1877. Trois machines à cylindre LAFON existaient au moment de l'achat par Michel Guillon en 1926. Une turbine hydraulique (TRB : Teisset Rose Brault) est installée en remplacement des roues verticales en 1928 ; on y adjoint en 1933 un moteur mono-cylindre horizontal Duvant de 55ch (remplacé en 1979 par un moteur de camion Unic 6 cylindres). Le moulin est en restructuration complète (rehaussé de deux étages) lors de l'incendie de 1935. Il est entièrement reconstruit en 1936 par l'entreprise Courty (Rochefort) , en béton armé, et totalement ré-équipé par la Société Générale Meunière (La Ferté-sous-Jouarre). L'ensemble des machines est installé avant la fermeture définitive du bâtiment de production. La minoterie a cessé son activité en 1992. Le bâtiment d'habitation semble remonter au 19e siècle, remanié pendant la première moitié du 20e siècle.
Pan de béton armé ; béton aggloméré ; enduit
Ardoise ; tuile creuse ; matériau synthétique en couverture
4 étages carrés ; 2 étages carrés ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte en berceau
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans
Escalier intérieur ; escalier droit
Énergie hydraulique ; turbine hydraulique ; énergie thermique ; moteur thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Le moulin de la Roche est situé le long de la Vendée en écart au nord de la ville. Le bief de dérivation bouché donnait dans deux voûtes. La voûte principale de la turbine est couverte en berceau. L'ensemble de la minoterie est un bâtiment en béton armé de 4 étages carrés couvert par un toit terrasse ; les silos sont au sud du bâtiment, dans oeuvre, mitoyens de la maison d'habitation, d'un étage carré et étage de comble, couvert d'un toit à long pans en ardoise. Toute la machinerie, actionné par courroie, est complète, supportée intégralement par la structure en béton armé et enchâssée dans une charpente en sapin du nord : quatre appareils à cylindres et deux broyeurs au premier étage, sasseur au 2e étage, quatre plansichters au 3e étage, élévateurs à godets et leurs carters en sapin sur toute la hauteur, chambre à farine au nord, mitoyenne d'un moulin annexe, hors oeuvre, de deux étages carrés couvert en terrasse. A l'est, petit bâtiment annexe couvert en tuile.
Établissement industriel désaffecté ; menacé ; bon état
À signaler
Propriété privée
Ouvert au public ; ouvert occasionnellement
1996
© Inventaire général
2002
Kerouanton Jean-Louis
Dossier individuel