POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine d'armes dite Manufacture d'armes de Châtellerault

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine d'armes

Appellation d'usage

Manufacture d'armes de Châtellerault ; centre d'archives de l'armement

Destination actuelle de l'édifice

Musée ; patinoire ; centre de formation professionnelle ; centre d'archives

Titre courant

Usine d'armes dite Manufacture d'armes de Châtellerault

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Châtellerault ; Châteauneuf

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vienne

Canton

Châtellerault-Ouest

Adresse de l'édifice

Châteauneuf

Références cadastrales

1986 DI 320 A 322, 364 A 367

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

La Vienne ; l'Envigne

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; canal ; cheminée d'usine ; salle des machines ; bureau d'entreprise ; jardin ; centrale hydroélectrique ; barrage ; enclos ; cour ; infirmerie ; école technique ; cantine ; logement patronal

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1821 ; 1887

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

La manufacture d'armes, créée par ordonnance royale du 14 juillet 1819, et dont les travaux de construction débutent en 1820 sous la direction de M. Ledard et M. Guillebon par le bâtiment d'administration, 5 ateliers sur le bord de la Vienne et des logements d'ouvriers dans la partie nord (le bâtiment 137 porte la date 1821) , est destinée à produire des armes blanches. Mais à partir des années 1850 y sont fabriquées des armes à feu, puis du matériel d'artillerie et des missiles. L'introduction de nouveaux procédés mécaniques de fabrication et l'augmentation des effectifs entre 1830 et 1880 entraînent la transformation et la construction de nombreux ateliers. Entre 1886 et 1891, pour la fabrication du fusil Lebel, de nombreux bâtiments sont démolis et remplacés par de nouvelles constructions (3 des cheminées datent de cette période, et les bâtiments 114 et 206 portent la date 1887). Dans les années 1950, on reconstruit les bâtiments endommagés durant la Seconde Guerre mondiale et certains ateliers vétustes, tandis que l'on en modernise d'autres. Après la fermeture définitive de l'établissement le 1er novembre 1968, une partie des bâtiments est transformée en musée, en patinoire et en centre d'archives de l'armement. En 1844, mise en place d'une turbine Fourneyron, puis vers 1850, remplacement de deux autres roues par des turbines. De 1914 à 1921, construction d'une centrale thermique et d'une centrale hydroélectrique. L'usine compte 40 ouvriers à ses débuts et 7000 durant la Seconde Guerre mondiale, elle est alors l'une des plus importantes usines d'armement d'Europe. Existence d'un fonds d'archives

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit ; calcaire ; pierre de taille ; fer ; brique ; pan de fer ; béton armé

Matériaux de la couverture

Ardoise ; tuile mécanique

Typologie de plan

Plan symétrique en H

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; shed

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique ; produite sur place ; énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; produite sur place

Commentaire descriptif de l'édifice

Site industriel desservi par embranchement ferroviaire et par voie particulière ; les bâtiments 121, 122, 205, 201, 132, 208 sont en pierre de taille ; les bâtiments 139 et 162 sont en pan de fer et remplissage de brique ; 4 cheminées en brique subsistent (2 de 43 m et 1 de 61 m de haut) ; les unités 219 et 239 sont en béton armé ; le bâtiment de l'administration (132) , surmonté d'un clocheton à horloge, possède une charpente en bois apparente et un toit à longs pans à croupe ; les bâtiments 104 et 206 sont couverts de sheds ; l'ardoise couvre les toits des bâtiments 205, 207, 120 et 132. Surface du site en m2 : 150000

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1989/03/09 : inscrit MH partiellement

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Bureau d'entreprise ; cheminée d'usine ; atelier de fabrication ; portail

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1986

Date de rédaction de la notice

1987

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Van Riesen Wulf ; Azema Jean-Pierre

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

Patrimoine industriel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07

1/26
Le canal et au fond, les actuels musée de l'auto et patinoire.
Le canal et au fond, les actuels musée de l'auto et patinoire.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiments 121 et 122, métrologie et atelier central de précision, actuellement centre F.P.A.
Bâtiments 121 et 122, métrologie et atelier central de précision, actuellement centre F.P.A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiments 132, façade principale.
Bâtiments 132, façade principale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiments 193, ancienne forge mécanique actuellement patinoire.
Bâtiments 193, ancienne forge mécanique actuellement patinoire.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiments 199, ancienne chaufferie et station de pompage.
Bâtiments 199, ancienne chaufferie et station de pompage.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiments 205, actuel musée de l'automobile, vue générale.
Bâtiments 205, actuel musée de l'automobile, vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Plan général après 1823.
Plan général après 1823.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Les cheminées jumelles et le bâtiment 199, atelier de production d'énergie.
Les cheminées jumelles et le bâtiment 199, atelier de production d'énergie.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiment 205, façade sud et est, musée de l'auto
Bâtiment 205, façade sud et est, musée de l'auto
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiment 193, 194, extrémité de l'ancienne forge mécanique, actuellement patinoire municipale.
Bâtiment 193, 194, extrémité de l'ancienne forge mécanique, actuellement patinoire municipale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiment 193, 194, l'ancienne forge mécanique, actuellement patinoire.
Bâtiment 193, 194, l'ancienne forge mécanique, actuellement patinoire.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiment 164, poste central électrique et chaufferie.
Bâtiment 164, poste central électrique et chaufferie.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiment 164 poste central électrique et chaufferie; intérieur et charpente métallique.
Bâtiment 164 poste central électrique et chaufferie; intérieur et charpente métallique.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiment 208, centrale à air comprimé, poste de recharge des chariots électriques; intérieur, charpente metallique.
Bâtiment 208, centrale à air comprimé, poste de recharge des chariots électriques; intérieur, charpente metallique.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiment 116, atelier, magasin d'outillage, actuellement centre F.P.A.
Bâtiment 116, atelier, magasin d'outillage, actuellement centre F.P.A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiment 121 et 122, métrologie et atelier central de précision, actuellement centre FPA
Bâtiment 121 et 122, métrologie et atelier central de précision, actuellement centre FPA
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Tuyau de descente à tête de poisson.
Tuyau de descente à tête de poisson.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiment 114, centre AFPA vu de la rue de Châteauneuf.
Bâtiment 114, centre AFPA vu de la rue de Châteauneuf.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiments 205, 206, 207, musée de l'auto, façade sud.
Bâtiments 205, 206, 207, musée de l'auto, façade sud.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Bâtiments 205, 206, 207, musée de l'auto, façade nord.
Bâtiments 205, 206, 207, musée de l'auto, façade nord.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Elévation, plan et coupe de la cheminée de 61 m, s.n., s.d. (vers 1889).
Elévation, plan et coupe de la cheminée de 61 m, s.n., s.d. (vers 1889).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Plan du bâtiment des générateurs, par le capitaine d'artillerie, le 2 avril 1906.
Plan du bâtiment des générateurs, par le capitaine d'artillerie, le 2 avril 1906.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail du plan de disposition d'une turbine et transmission par André Rouhlent à Mulhouse, le 24 oct. 1865.
Détail du plan de disposition d'une turbine et transmission par André Rouhlent à Mulhouse, le 24 oct. 1865.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail du plan d'installation d'une turbine, s.n., s.d., (en bas à droite : 29/11/92).
Détail du plan d'installation d'une turbine, s.n., s.d., (en bas à droite : 29/11/92).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail du plan de disposition d'une turbine et transmission : coupe suivant la ligne CQ, par André Rouhlent à Mulhouse, le 24 oct. 1865.
Détail du plan de disposition d'une turbine et transmission : coupe suivant la ligne CQ, par André Rouhlent à Mulhouse, le 24 oct. 1865.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue des cheminées, aménagées en point de vue sur la ville, et du musée de l'automobile.
Vue des cheminées, aménagées en point de vue sur la ville, et du musée de l'automobile.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image