POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Lavoux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Julien-l'Ars

Lieu-dit

Bois-Doussé

Références cadastrales

1986 D1 411, 410, 60, 76 ; 1820 D1 260, 262, 248, 249

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Douves ; orangerie ; chapelle ; puits ; parc ; ferme

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1610 ; 1642

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; porte la date

Auteur de l'édifice

Description historique

Les sources mentionnent l'existence d'un village dès 1365. L'aile nord du logis présente des éléments défensifs et des caves qui peuvent dater du château primitif ainsi que les douves sèches. L'escalier en pierre à balustres superposées de l'aile sud date du 15e siècle. En 1522 François Milcendeau est seigneur du lieu. En 1603, le domaine passe aux Rogiers. La date 1610 sur l'aile nord du logis indique l'aménagement des baies sur la cour, dans le goût de la Renaissance. En 1635, la famille de Resty est propriétaire du château et le conservera jusqu'au 18e siècle. La date 1642 inscrite sur la clef de voûte d'un petit salon du corps central du logis indiquerait une période de construction et d'aménagements non seulement du corps central, mais probablement de l'orangerie (dont une cheminée porte un graffito 1651) , et des 2 portails à l'est sur le parc. Du 18e siècle on peut signaler l'adjonction des balcons sur les deux élévations du corps central du logis. Au début du 19e siècle, Madame de Menou, fille du marquis de Vitré (famille de Resty) vend Bois-Doussé au général baron Meunier, grand-père de M. De Monmartin. Du milieu du 19e siècle datent la chapelle et l'aménagement du portail d'entrée à l'ouest. La structure étoilée du parc est encore visible dans le tracé de ses allées bien que le jardin à la française ait disparu. Le jardin potager présente toujours un agencement régulier et est agrémenté d'un bassin circulaire. La grande margelle circulaire du puits est ornée d'une frise de feuillages et de superstructures métalliques.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise ; tuile plate ; tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble ; comble à surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée ; élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; toit à l'impériale

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : escalier tournant, cage ouverte, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château présente un plan en U. Le corps central, à l'ouest, se compose d'un sous-sol, d'un étage carré et d'un étage de comble avec toit à longs pans à croupes et sa façade est ordonnancée. L'aile est contient l'escalier en pierre avec son toit à l'impériale. L'aile nord, composée de caves, d'un étage carré et d'un comble à surcroît a un toit à longs pans et une élévation sur cour à travées. La façade ouest du corps central du logis, la façade est de l'orangerie, la partie gauche de l'aile est sont en pierre de taille ; les autres élévations et corps de bâtiment sont en moellons de calcaire enduits. Les couvertures du logis, de l'orangerie et de la chapelle sont en ardoise, celle du pigeonnier carré en tuile plate et celles des bâtiments agricoles en tuile creuse.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme architecturale ; armoiries ; mufle : lion

Description de l'iconographie

Les baies sur cour de l'aile nord ont un décor Renaissance. Le balcon de la façade sur cour du logis est porté par des colonnes à chapiteaux ioniques. Le portail ouest est orné d'armoiries. La clef du portail de la ferme est sculptée d'un mufle de lion

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1966/11/16 : classé MH partiellement

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Debelle Jacqueline

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07