Église paroissiale
Saint-Pierre et Saint-Paul
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Savigny-Lévescault
Saint-Julien-l'Ars
1993 C 40 ; 1819 C 264
En village
12e siècle (?) ; 2e moitie 19e siècle
Le chevet de l'église romane a été conservé. Le choeur présente un décor sculpté aux encadrements des baies et sur les chapiteaux. Des modillons anciens ou des copies, d'époque indéterminée, ont été réemployés sous un appui de fenêtre de la sacristie. Un bail de 1617 signale que l'église a besoin de réparations. Sur le mur ouest de la sacristie a été remployé un fragment sculpté d'une torsade, d'une spirale et d'une croix encadrée des lettres B et S portant la date 1666. La toiture a été refaite en 1754 en tuiles plates. Durant le 3ème quart du 19e siècle, la nef et le transept ont été reconstruits dans un style néo roman. Un procès verbal de réception de travaux indique qu'en 1877 le clocher est terminé (architecte Baudouin de Poitiers et entrepreneur Clément Brimaud). L'élévation sud de la sacristie est ornée de deux écus ; l'un porte les initiales F C, l'autre, compartimenté par une croix, est daté 1914 avec les initiales G B.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille
Ardoise
Plan en croix latine
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes ; cul-de-four
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ronde ; flèche polygonale
Escalier intérieur ; escalier en vis ; en maçonnerie
L'ensemble est en moellons de calcaire enduits, à l'exception du troisième niveau du clocher-porche qui est en pierres de taille. La nef et les bras du transept sont couverts d'un berceau en plein cintre. Sur la nef, le berceau est porté par 4 arcs doubleaux qui retombent sur un culot mouluré. Trois arcades en plein cintre, de peu d'épaisseur, doublent les murs latéraux. La croisée du transept est voûtée d'arêtes, le choeur en cul-de-four. Les toits de la nef et du transept sont à longs pans à pignons découverts ; celui du chevet est en croupe ronde et le clocher a une flèche polygonale. La sacristie est couverte de 2 toits accolés, à longs pans et pignons découverts.
Sculpture
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale
Encadrement des baies du choeur à décor géométrique en dents de scie ; chapiteaux à feuillages et palmettes
Propriété publique
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Debelle Jacqueline
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07