Village
Village
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Saint-Julien-l'Ars
Saint-Julien-l'Ars
1819 ; 1993
Saint-Julien-l'Ars serait une localité d'origine gallo-romaine, traversée par la voie de Poitiers à Bourges et reliée avec celle de Limoges. Un oratoire dédié à Saint-Julien de Brioude y avait été élevé. Un vaste cimetière mérovingien occupait l'emplacement de l'église actuelle jusqu'au château. Au 11e siècle le nom de Sancti Juliani parrochia apparaît dans le cartulaire de Saint-Cyprien de Poitiers. Le terme ars, signifiant brûlé, ne se rencontre qu'en 1119.
Saint-Julien-l'Ars présente le type de village-rue axé sur la route nationale 151. Le second noyau, constitué par le château, l'église et le cimetière se situe à 500 mètres au sud cette voie. Au début du 19e siècle, selon le plan cadastral de 1819, peu d'habitations étaient construites dans le second pôle. Pendant le 19e siècle, des voies vont relier ces deux secteurs sur lesquelles vont être bâties des habitations. La première mairie, également école, sera construite à proximité de la route nationale. En 1883 une ligne de chemin de fer avec une gare de voyageurs est en activité et se situe au nord du village. Le développement du village est visible sur une carte de 1894. Les constructions vont se poursuivre dans le premier quart du 20e siècle. Après 1968, le village, situé à une douzaine de kilomètres de Poitiers va connaître une forte augmentation de sa population et une extention à l'ouest par la construction d'une zone urbanisée. Une seconde mairie va être contruite sur la place située devant la première mairie qui devient un bâtiment à usage social.
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Debelle Jacqueline
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07