Église paroissiale
Saint-Julien
Eglise
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Saint-Julien-l'Ars
Saint-Julien-l'Ars
1993 AS 191
En village
Epoque contemporaine
Attribution par source
Après la Révolution, l'église de la fin du 12e siècle est en très mauvais état. Sa reconstruction est décidée. Une première tranche de travaux sera entreprise en 1883 sur plans de l'architecte de la ville de Paris, M. Cazeaux qui construira le choeur et ses bas-côtés. La construction de la nef est confiée en 1890 à l'architecte de Poitiers, Beausoleil. Enfin c'est l'architecte Hardouin de Tours qui construira le clocher en 1896.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille
Ardoise ; pierre en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau ; cul-de-four
Toit à longs pans ; pignon découvert ; flèche polygonale
Escalier intérieur ; escalier en vis ; en maçonnerie
L'édifice présente un choeur semi-circulaire (voûté en cul-de-four et couvert d'une croupe polygonale) auquel sont accolés deux chapelles se prolongeant en bas-côtés (voûtés de berceaux transversaux et couverts en appentis). A cet ensemble se greffe le vaisseau central qui ne conserve que la largeur du choeur et qui est voûté de berceaux transverseaux scandés d'arcs diaphragmes, percés, de part et d'autre, d'oculi circulaires (la couverture est à longs pans à pignon découvert avec croix antéfixe). Le clocher-porche, de plan carré, est couvert d'une flèche en pierre polygonale et flanqué de deux tours d'inégale hauteur. Celle de gauche porte une triple horloge et celle de droite, plus élévée, contient l'escalier. Choeur et nef sont en moellons enduits, couverts en ardoise. Le clocher est en pierre de taille.
Propriété publique
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Debelle Jacqueline
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07