Croix de cimetière
Croix de cimetière
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86)
Saint-Julien-l'Ars
12 repérées
14e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1729
Porte la date
Les deux cimetières entourant encore l'église sont ceux de Sèvres-Anxaumont et Bonnes ; dans celui de Sèvres-Anxaumont se trouve la croix la plus ancienne, du 14e siècle, classée monument historique ; dans celui de Bonnes elle n'est pas antérieure au 19e siècle. La croix de l'ancien cimetière de Tercé a été conservée près de l'église tandis qu'une nouvelle croix a été érigée dans le nouveau cimetière, au 19e siècle. Le socle de celle de Pouillé est daté 1729 mais la croix aux extrémités droites a du être refaite au 19e siècle. Ces croix sont difficiles à dater : les socles et parfois les fûts peuvent être des réutilisations des anciennes croix comme à La Chapelle-Moulière, Lavoux, Liniers, Saint-Julien-l'Ars, mais les croix (plus fragiles) ont été refaites.
Calcaire ; pierre de taille
Elles sont composées d'un socle, d'un fût et d'une croix. Celles de Saint-Julien-l'Ars et de Jardres reposent sur un emmarchement de deux degrés et celle de Bonnes sur un degré. Leur emplacement est variable selon les cimetières. A La Chapelle-Moulière et à Saint-Julien-l'Ars elles sont accompagnées d'ifs. Celle de Pouillé est érigée à l'emplacement où ont été inhumés les ossements provenant de l'ancien cimetière et vraisemblablement il en est de même pour celles de Liniers et de Savigny-Lévescault. Parfois l'ancien curé de la paroisse a été enterré au pied de la croix. Les bases et les sommets des fûts sont moulurés à Pouillé, La Chapelle-Moulière, Savigny-Lévescault, Liniers.
1928/08/14 : classé MH
À signaler
Propriété publique
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Debelle Jacqueline
Dossier collectif
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07