Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Saint-Julien-l'Ars
Saint-Julien-l'Ars
1819 B1 244 ; 1993 AT 1
En village
Fin du Moyen Age ; Epoque contemporaine
1906 ; 1907
Daté par source ; porte la date
Au 10e siècle, la terre, devenue la seigneurie de Saint-Julien, appartenait à Ebles Manzer, comte de Poitou. A sa mort, la comtesse Angèle, son épouse, en fit don au monastère de la Sainte-Trinité de Poitiers. Le plus ancien acte d'hommage conservé dans le chartier du monastère fut rendu le 20 décembre 1310 par Guillaume Cléret. Le château y est désigné " maison noble et hostel des Clairetz " . En 1687, le château et la terre passent à la famille de Saint-Varant, puis, pas mariage, à la famille de La Frémaudière. Un acte d'hommage du 27 juillet 1762 cite messire René-Augsutin Boinet seigneur de la maison noble du fief de Clariet à Saint-Julien. Jospep Boinet vend le domaine à M. Pallu du Bellay en 1805. Par la suite, la fille de ce dernier le revendra à M. Cadoret de Beaupréau. Celui-ci vendra le château en 1861 à Mme la comtesse de Beauchamp, née Lanet. Le logis semble avoir été presque entièrement reconstruit vers 1867. L'escalier en vis de l'aile est porte les dates de sa restauration : 1906-1907. Vers 1960 le château est acheté par une communatué de bénédictines qui l'occupeont jusqu'en 1999.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit conique
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier en vis, en maçonnerie
Le logis présente un corps de bâtiment rectangulaire, couvert d'un toit à longs pans à croupes, cantonné d'échauguettes à toit conique. Sur les élévations nord et sud sont greffés 2 pavillons rectangulaires (les 4 de taille différente). Le corps central est desservi par un escalier intérieur, tournant à retours avec jour, en pierre. L'aile est, dite le donjon, est desservie par un escalier en vis en pierre. Quelques pièces ont conservé leurs boiseries, leurs cheminées et leurs sols du 19e siècle. Un salon du rez-de-chaussée a un plafond à caissons peint aux armes de la famille de Beauchamp. La bibliothèque a conservé tout son aménagement.
1932/02/10 : inscrit MH
À signaler
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Debelle Jacqueline
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07