Château
Château de La Barbelinière
Château de La Barbelinière
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Thuré
La Barbelinière
1834 G 381, 880
En écart
Parc ; cour ; logement ; orangerie ; chapelle ; conciergerie ; ferme ; pigeonnier ; carrière ; cellier ; pressoir
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1515
Cadet Joseph (habitant célèbre)
Le fief de la Barbelinière dépendait de la baronnie de Thuré. Il tire son nom du ruisseau. Jean de Marconnay fortifie le château à la fin du 15e siècle. C'est l'architecte Lubac qui remanie l'édifice sous le Second Empire en lui donnant des allures Renaissance. Au 17e siècle, le seigneur en est Pierre Certany, écuyer et officier de finance. A la fin du 18e siècle, c'est Joseph Cadet qui devient propriétaire ; il est l'ancien munitionnaire du Roi à Québec et à Montréal. Il achète la propriété pour 800.000 livres en 1766. Le pigeonnier date du 17e siècle et semble avoir connu quelques remaniements, cependant ses boulins sont conservés. A l'intérieur, sur une pierre qui semble être un remploi, est gravée la date : 1515. L'orangerie et la chapelle pourraient dater du 18e siècle. Le logis actuel a conservé des murs d'origine mais il a été agrandi et ses élévations ont été reconstruites au 19e siècle. Les arbres permettent de dater le parc du 19e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit ; bossage
Ardoise ; tuile plate
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte d'ogives
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit polygonal ; terrasse
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Château surplombant la commune de Thuré. Il est situé dans un parc où se trouvent un pigeonnier, une maison de gardien et un corps de ferme de plan en L. Le château lui-même se prolonge, sur sa façade nord-est, par une orangerie et une chapelle. Les pavés de l'orangerie proviendraient de cales de navires et auraient servi à lester des bateaux. Les quatre tours d'angles sont plus élevées que la toiture du logis. Une cheminée classée MH, d'influence italienne, est située au rez-de-chaussée, dans la partie nord-ouest du château. L'escalier actuel se trouve dans l'angle sud-ouest. La chapelle contient des décors peints sur les voûtes d'ogives. Sous l'ancienne terrasse se trouve des grottes avec, à l'intérieur, un pressoir et un cellier. Le corps de ferme est en rez-de-chaussée comme la maison du gardien. Le pigeonnier, l'orangerie et la chapelle sont en pierre de taille. Les communs sont en moellon enduit comme la maison du gardien.
Sculpture
Fronton
Frontons triangulaires et demi-circulaires sur les élévations du château.
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Guerry Elsa ; Renaud Geneviève
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07