Usine de porcelaine
Usine de porcelaine J. Teissonnière et Compagnie, puis Porcelaines des Trois-Maisons, puis Legrand Lebouc Lègle
Usine de porcelaine J. Teissonnière et Compagnie, puis Porcelaines des Trois-Maisons, puis Legrand Lebouc Lègle
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 11, 13 rue des Trois-Maisons ; impasse Danton
Limoges
Limoges-Puy-Las-Rodas
Trois-Maisons (rue des) 11, 13 ; Danton (impasse)
2002 IW 173
En ville
Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; entrepôt industriel ; magasin industriel
1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1907 ; 1966 ; 1969
Daté par source
Attribution par source
En juin 1906 Jules Teissonnière entreprend la construction de cette usine de porcelaine. Elle entre en activité l'année suivante. En novembre 1951 la S.A. J. Teissonnière et Compagnie est transformée en SARL des Anciens Etablissements J. Teissonnière et Compagnie, gérée par M. Leiss. A la fin des années 1960, l'entreprise prend le nom de Porcelaines des Trois-Maisons. D'importants travaux d'extension sont réalisés en 1966 et 1969 par l'entrepreneur Marcel Deluret et Compagnie de Limoges. L'usine, spécialisée dans la fabrication par coulage de miniatures, biscuits artistiques et articles pour confiseurs, est acquise en 1973 par la société Limoges Castel qui devient alors le plus important fabricant de miniatures et articles de cadeaux, en absorbant plusieurs autres entreprises porcelainières de Limoges (Malbec et Compagnie, Bardet...). Depuis 1992 l'usine est occupée par les établissements Legrand Lebouc Lègle, dirigée par Frédéric Lebouc, petit-fils du fondateur des Etablissements Legrand. Il n'y a plus de fabrication de blanc sur le site, mais uniquement de l'émaillage et de la décoration. Une partie des locaux est utilisée par un organisme privé de formation supérieure. En 1907 l'usine est dotée d'un four rond à trois alandiers, alimenté au charbon, d'une capacité de 7 m3. Ce four, en service jusqu'en novembre 1961, est remplacé à cette date par un four-cellule de type GDF-Prévot du constructeur de Limoges J. Coudamy, d'une capacité de 2 m3. Le four rond est à cette occasion démoli. L'usine emploie actuellement trois fours-cellules pour la cuisson des décors (étudiés) et deux pour la cuisson de l'émail (étudiés). L'établissement emploie 32 ouvriers en 1926 (dont 27 femmes) , 45 en 1965, 8 en 2003.
Pierre ; moellon ; enduit partiel ; béton ; béton armé ; brique
Tuile mécanique ; ciment amiante en couverture
2 étages carrés
Terrasse ; toit à longs pans ; toit à un pan
Les bâtiments de 1906 sont en moellon de pierre, partiellement enduit, dotés d'un étage carré. L'enduit de la façade sud de l'ancien atelier de coulage, constituée de piliers et larges baies, masque sans doute un appareillage en brique. Les extensions postérieures à 1966 sont en béton armé. Ainsi le bâtiment formant l'angle de la rue des Trois-Maisons et de l'impasse Danton a été en partie surélevé d'un deuxième étage carré, et en partie couvert d'une terrasse. Un autre bâtiment, construit en 1969, et accolé au précédent, occupe partiellement la cour de l'usine. Toutes les toitures sont à longs pans ou à un pan, en tuile mécanique pour les parties les plus anciennes, et en fibrociment pour les autres.
IM87001681 ; IM87001682 ; IM87001680 ; IM87001679 ; IM87001678
Machine de production (étudiée dans la base Palissy)
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Limoges
2003
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00