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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de construction aéronautique appelée l'Arsenal, puis Société des Moteurs Gnome et Rhône, puis usine de construction automobile de l'Atelier Central des Automobiles de l'Air, puis SAVIEM, puis RVI

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction aéronautique ; usine de construction automobile

Appellation d'usage

Usine de construction aéronautique l'Arsenal, puis Société des Moteurs Gnome et Rhône ; Usine de construction automobile de l'Atelier Central des Automobiles de l'Air, puis SAVIEM, puis RVI

Titre courant

Usine de construction aéronautique appelée l'Arsenal, puis Société des Moteurs Gnome et Rhône, puis usine de construction automobile de l'Atelier Central des Automobiles de l'Air, puis SAVIEM, puis RVI

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 72 route du Palais

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Limoges

Canton

Limoges-Le Palais

Lieu-dit

Le Poudrier

Adresse de l'édifice

Palais (route du) 72

Références cadastrales

2002 SW 19, 20, 21, 22, 23, 26

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; magasin industriel ; bâtiment administratif d'entreprise ; bureau d'études ; cheminée d'usine ; château d'eau ; laboratoire d'essais ; conciergerie ; école professionnelle ; cantine ; infirmerie ; remise de matériel d'incendie ; garage de réparation automobile

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1839 ; 1950 ; 1956 ; 1966 ; 1974

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1939 est implanté sur ce site une usine de construction aéronautique dépendant de l'Armée de l'Air et spécialisée dans la réparation des moteurs d'avion : Atelier de Réparation de l'Armée de l'Air, qui devient en 1940 l'Atelier Industriel de l'Air. Les bâtiments sont conçus et réalisés par la Société des Grands Travaux en Béton Armé (Paris - 75) pour la plupart, et certains par l'architecte parisien Léon Ballot. Les châteaux d'eau ont été construits par la société Le Ciment Armé Demay Frères de Reims (51). Les bâtiments administratifs sont l'oeuvre de l'architecte limougeaud Henri Geay, associé à l'entrepreneur Dumez. Le site prend ensuite l'appellation d'Arsenal. En 1943 les ateliers sont loués à la Société des Moteurs Gnome et Rhône qui est spécialisée dans la construction de moteurs d'avion. L'usine est bombardée à deux reprises, détruisant aux trois-quarts les installations en février 1944, et stoppant totalement l'activité en juin 1944. En 1945, la société Gnome et Rhône, alors nationalisée sous le nom de Société Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs d'Avions (la S.N.E.C.M.A.) , quitte le site. Les ateliers sont repris par l'Atelier Central des Automobiles de l'Armement, devenus l'Atelier de Construction de Limoges en 1956. En 1950 la Direction des Etudes et Fabrication d'Armement procède à la reconstruction du site, où sont fabriqués et réparés des moteurs de véhicules blindés ; une école professionnelle et de nouveaux bancs d'essai sont ajoutés en 1956. Divers architectes et entreprises participent à la reconstruction : l'architecte Georges Tharaud (Limoges) , la Société de Construction Métallique de Civray (Bordeaux - 33) , etc. La baisse de commandes et la réorganisation de la production d'équipements militaires entraînent, en 1964, la cession du site à la Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques (S.A.V.I.E.M.) , qui y transfert ses ateliers de Saint-Ouen (93). La production s'oriente alors vers la construction de moteurs, boîtes de vitesse, ponts et suspensions pour camions et autocars, tout en poursuivant la construction et la réparation de moteurs de chars. La production militaire passe de 87 % à 40% entre 1964 et 1967. Pour répondre à un essor rapide de l'activité, de nouveaux ateliers et un troisième château d'eau sont édifiés en 1966 et 1974. En octobre 1978, Renault Véhicules Industriels se substitue à la S.A.V.I.E.M.. L'entreprise vendue en 2000 à Volvo, prend le nom de R.V.I. Truck. Fin 2003, une nouvelle unité industrielle, accueillant l'activité Echange Standard, doit voir le jour dans la zone d'activité nord à Limoges, en complément des ateliers de l'Arsenal. Il subsiste deux des 4 générateurs à vapeur, d'une capacité de 204 m3, construits en 1939 par Babcock et Wilcox. Ces ateliers emploient 800 personnes en 1943, 900 en 1946, 1230 en 1964, 1630 en 1968, 2800 en 1976, 1500 en 1989, un millier en 2003.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; moellon ; enduit ; béton ; béton armé ; parpaing de béton ; métal ; brique ; essentage

Matériaux de la couverture

Matériau synthétique en couverture ; béton en couverture

Typologie de plan

Plan régulier

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Terrasse ; shed

Commentaire descriptif de l'édifice

Les ateliers construits en 1939 sont en béton armé, couverts de sheds à pans légèrement courbes, en voile mince, recouverts de matériaux synthétiques. Les ateliers touchés par les bombardements de 1944 ont été reconstruits à l'identique. Néanmoins le béton a été remplacé par du métal à divers niveaux (uniquement pour les sheds ou pour la totalité de la structure porteuse). Les matériaux de remplissage sont divers : parpaings, briques creuses. Les bâtiments sont organisés suivant trois grands alignements, fermés au sud-ouest par un atelier transversal, et ceinturés par quelques ateliers épars. Certains ateliers sont couverts de toits-terrasses. L'ancienne chaufferie, initialement couverte d'une terrasse, fut reconstruite avec des sheds couverts en tuile mécanique. Elle est dotée d'une cheminée de 60 m environ en béton armé du type Monnoyer, à éléments préfabriqués. Les bâtiments administratifs sont tous composés d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Certains ont un étage de soubassement pour compenser la déclivité du terrain. Ils sont en béton armé, couverts de toits terrasses. Les matériaux de remplissage sont les mêmes que pour les ateliers, auxquels il faut ajouter des moellons en pierre enduits pour certains soubassements. Ils sont percés de grandes baies rectangulaires, aux encadrements de béton fins et saillants, peints en blanc. Les murs sont surmontés d'importantes corniches en béton peint en blanc. Les murs sont couverts d'un crépi de couleur grise. Le plan du bâtiment de la direction, implanté dans l'axe de la rangée centrale des ateliers, a été conçu pour évoquer la forme d'un avion : les angles des extrémités du corps principal, vitrées, sont traités en courbe ; l'aile implantée perpendiculairement au centre de la façade postérieure évoque par son plan masse un fuselage et son empennage. Les bancs d'essai des moteurs construits en 1939 et 1956, implantés en bordure de Vienne, sont surmontés de conduits de ventilation de section carrée, dont la forme courbe rappelle celle des manches à air de marine. Ils sont reliés par souterrain aux ateliers de fabrication. Les 2 châteaux d'eau, à 1 et 2 compartiments, d'une capacité de 200 m3, mesurent 26 et 35 mètres de haut. Les ateliers construits en 1966 et 1974 sont à structure métallique, bardée de tôles nervurées. L'un est en rez-de-chaussée, l'autre à un étage carré. Ils sont couverts de sheds.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pillet Frédéric

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Bancs d'essai (à l'est des bancs BE 1) vus du sud-est, détail des ventilations.
Bancs d'essai (à l'est des bancs BE 1) vus du sud-est, détail des ventilations.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan de l'usine SAVIEM en 1974 : 'SAVIEM - Plan-masse'.
Plan de l'usine SAVIEM en 1974 : 'SAVIEM - Plan-masse'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plans des chaudières Babcock & Wilcox construites en 1939. 'Ministère de l'Air - Ateliers de réparations de l'Armée de l'Air - Installation de 4 chaudières de 204 m3 - 4 grilles mécaniques BW8 (1352 x 4270) - 4 économiseurs Green AD de 139 m2 - n° 5711.5A'.
Plans des chaudières Babcock & Wilcox construites en 1939. 'Ministère de l'Air - Ateliers de réparations de l'Armée de l'Air - Installation de 4 chaudières de 204 m3 - 4 grilles mécaniques BW8 (1352 x 4270) - 4 économiseurs Green AD de 139 m2 - n° 5711.5A'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan de la cheminée en béton armé système Monnoyer construite en 1939. 'Société Babcock et Wilcox - P 13527 - Limoges - B.A. 60, 00 x 1, 90'.
Plan de la cheminée en béton armé système Monnoyer construite en 1939. 'Société Babcock et Wilcox - P 13527 - Limoges - B.A. 60, 00 x 1, 90'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détails sur le système de construction des cheminées Monnoyer extraits d'une brochure tarifaire : 'Société d'exploitation des Brevets Monnoyer - Cheminée en béton armé - construction système Monnoyer - Dossier n° 2532 B - Paris, le 17 Mai 1939 - Cheminée à construire à Limoges'.
Détails sur le système de construction des cheminées Monnoyer extraits d'une brochure tarifaire : 'Société d'exploitation des Brevets Monnoyer - Cheminée en béton armé - construction système Monnoyer - Dossier n° 2532 B - Paris, le 17 Mai 1939 - Cheminée à construire à Limoges'.
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Plan de reconstruction du bâtiment E. 'Entreprise G. Tharaud - Plan n° 1 - A.C.A.A. - Reconstruction du bâtiment 'E' - Façade - Plan'.
Plan de reconstruction du bâtiment E. 'Entreprise G. Tharaud - Plan n° 1 - A.C.A.A. - Reconstruction du bâtiment 'E' - Façade - Plan'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan de reconstruction du bâtiment E. 'A.C.A.A. Limoges - Route du Palais - Reconstruction du bâtiment E - Charpente métallique : plan d'ensemble, repérage, plan, coupe, faces, pignons - Constructions métalliques Marcel Renaudat - Reims / Châteauroux'.
Plan de reconstruction du bâtiment E. 'A.C.A.A. Limoges - Route du Palais - Reconstruction du bâtiment E - Charpente métallique : plan d'ensemble, repérage, plan, coupe, faces, pignons - Constructions métalliques Marcel Renaudat - Reims / Châteauroux'.
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Plan de la porte principale des bureaux de direction de l'Arsenal, dessinée par Henri Geay, extrait du plan intitulé : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire. Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Menuiseries métalliques - Détails'.
Plan de la porte principale des bureaux de direction de l'Arsenal, dessinée par Henri Geay, extrait du plan intitulé : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire. Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Menuiseries métalliques - Détails'.
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Façade antérieure des bureaux de direction de l'Arsenal : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire - Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Bâtiment O - Direction - Façade principale'.
Façade antérieure des bureaux de direction de l'Arsenal : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire - Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Bâtiment O - Direction - Façade principale'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade nord-est du pavillon d'entrée : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire - Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Bâtiment Q1 - Pavillon d'entrée - Façade NE'.
Façade nord-est du pavillon d'entrée : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire - Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Bâtiment Q1 - Pavillon d'entrée - Façade NE'.
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Façade sud-ouest du pavillon d'entrée : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire - Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Bâtiment Q1 - Pavillon d'entrée - Façade auvent - Pointage'.
Façade sud-ouest du pavillon d'entrée : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire - Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Bâtiment Q1 - Pavillon d'entrée - Façade auvent - Pointage'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façades du réfectoire : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire - Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Bâtiment Q2 - Réfectoires - Salles de repos - Les 4 façades'.
Façades du réfectoire : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire - Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Bâtiment Q2 - Réfectoires - Salles de repos - Les 4 façades'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façades de l'école professionnelle construite en 1956 : 'A.C.A.A. Limoges - Bâtiment Q3 - Ecole de formation professionnelle normale - Façades '.
Façades de l'école professionnelle construite en 1956 : 'A.C.A.A. Limoges - Bâtiment Q3 - Ecole de formation professionnelle normale - Façades '.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la porte principale de l'école professionnelle construite en 1956 : 'A.C.A.A. Limoges - Bâtiment Q3 - Ecole de formation profelle normale - Façades '.
Détail de la porte principale de l'école professionnelle construite en 1956 : 'A.C.A.A. Limoges - Bâtiment Q3 - Ecole de formation profelle normale - Façades '.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade antérieure et pignon du garage : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire - Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Bâtiment P - Garage - Façades sur entrées'.
Façade antérieure et pignon du garage : 'Ministère de l'Air - Direction du Matériel Aérien Militaire - Atelier de réparation de l'Armée de l'Air - Bâtiment P - Garage - Façades sur entrées'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue aérienne du site après terrassement, août 1938.
Vue aérienne du site après terrassement, août 1938.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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La travée nord des ateliers, en bordure de la route du Palais, mars 1939.
La travée nord des ateliers, en bordure de la route du Palais, mars 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue aérienne de l'Arsenal en cours de construction, vers 1939.
Vue aérienne de l'Arsenal en cours de construction, vers 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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La caserne des pompiers en construction, mai 1939.
La caserne des pompiers en construction, mai 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Les bureaux de direction en construction, juillet 1939.
Les bureaux de direction en construction, juillet 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Les bureaux de direction en construction, juillet 1939.
Les bureaux de direction en construction, juillet 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le pavillon d'entrée en cours d'achèvement, septembre 1939.
Le pavillon d'entrée en cours d'achèvement, septembre 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Les bureaux de la direction en construction, mars 1939.
Les bureaux de la direction en construction, mars 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure d'un atelier en cours d'aménagement, septembre 1939.
Vue intérieure d'un atelier en cours d'aménagement, septembre 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue aérienne de l'Arsenal en cours de construction, novembre 1938.
Vue aérienne de l'Arsenal en cours de construction, novembre 1938.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le garage automobile de l'usine en construction, mars 1940.
Le garage automobile de l'usine en construction, mars 1940.
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Vue de l'usine après le bombardement du 8 février 1944.
Vue de l'usine après le bombardement du 8 février 1944.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Reconstruction d'ateliers en 1950.
Reconstruction d'ateliers en 1950.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Construction de l'atelier des véhicules blindés, vers 1974.
Construction de l'atelier des véhicules blindés, vers 1974.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L'atelier des véhicules blindés en cours d'achèvement, vers 1974.
L'atelier des véhicules blindés en cours d'achèvement, vers 1974.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue aérienne de l'usine en 1961.
Vue aérienne de l'usine en 1961.
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Entrée de l'usine, vers 1950-1960.
Entrée de l'usine, vers 1950-1960.
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Entrée de l'usine.
Entrée de l'usine.
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Ateliers en cours de construction, février 1939.
Ateliers en cours de construction, février 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Les châteaux d'eau en cours de construction, vers 1938-1939.
Les châteaux d'eau en cours de construction, vers 1938-1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue aérienne de l'Arsenal en cours de construction, février 1939.
Vue aérienne de l'Arsenal en cours de construction, février 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier en construction, mars 1939.
Atelier en construction, mars 1939.
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Vue aérienne de l'Arsenal en construction, avril 1939.
Vue aérienne de l'Arsenal en construction, avril 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le pavillon d'entrée en construction, mai 1939.
Le pavillon d'entrée en construction, mai 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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La travée nord des ateliers et le pavillon d'entrée en construction, mai 1939.
La travée nord des ateliers et le pavillon d'entrée en construction, mai 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure d'un atelier avant son aménagement, mai 1939.
Vue intérieure d'un atelier avant son aménagement, mai 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L'école de formation professionnelle normale en construction, juin 1956.
L'école de formation professionnelle normale en construction, juin 1956.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue aérienne de l'usine en 1961.
Vue aérienne de l'usine en 1961.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Photographie du site prise depuis un château d'eau, en direction du nord-est, vers 1944 (avant le bombardement).
Photographie du site prise depuis un château d'eau, en direction du nord-est, vers 1944 (avant le bombardement).
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Photographie du site prise depuis un château d'eau, en direction du nord-est, en 1944 (après le bombardement).
Photographie du site prise depuis un château d'eau, en direction du nord-est, en 1944 (après le bombardement).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Photographie du site prise depuis un château d'eau, en direction de l'ouest, en 1947.
Photographie du site prise depuis un château d'eau, en direction de l'ouest, en 1947.
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Les ateliers de la travée nord en reconstruction. Au premier plan, des ateliers provisoires. Février 1948.
Les ateliers de la travée nord en reconstruction. Au premier plan, des ateliers provisoires. Février 1948.
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L'ensemble des bâtiments administratifs et sociaux de l'Arsenal en 1949. A gauche, on distingue la chaufferie reconstruite et la cheminée épargnée par les bombardement.
L'ensemble des bâtiments administratifs et sociaux de l'Arsenal en 1949. A gauche, on distingue la chaufferie reconstruite et la cheminée épargnée par les bombardement.
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Photographie de l'usine prise en direction de l'ouest depuis un château d'eau. Les travées nord et sud des ateliers sont reconstruites, les ateliers provisoires de la travée centrale ont été démontés.
Photographie de l'usine prise en direction de l'ouest depuis un château d'eau. Les travées nord et sud des ateliers sont reconstruites, les ateliers provisoires de la travée centrale ont été démontés.
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Vue de l'usine R.V.I. en direction du sud-ouest depuis le château d'eau oriental.
Vue de l'usine R.V.I. en direction du sud-ouest depuis le château d'eau oriental.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'usine R.V.I. en direction de l'ouest depuis le château d'eau oriental.
Vue de l'usine R.V.I. en direction de l'ouest depuis le château d'eau oriental.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'usine R.V.I. en direction du nord depuis le château d'eau oriental.
Vue de l'usine R.V.I. en direction du nord depuis le château d'eau oriental.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'usine R.V.I. en direction du nord-est depuis le château d'eau oriental.
Vue de l'usine R.V.I. en direction du nord-est depuis le château d'eau oriental.
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Vue de l'usine R.V.I. en direction de l'est-nord-est, depuis le château d'eau oriental.
Vue de l'usine R.V.I. en direction de l'est-nord-est, depuis le château d'eau oriental.
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : bâtiments I et B (au centre).
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : bâtiments I et B (au centre).
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : travée sud des ateliers (bâtiments L et S).
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : travée sud des ateliers (bâtiments L et S).
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : pignons sud du bâtiment F.
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : pignons sud du bâtiment F.
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : angle sud-ouest du bâtiment F.
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : angle sud-ouest du bâtiment F.
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : angle sud-est du bâtiment F.
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : angle sud-est du bâtiment F.
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : Façade est du bâtiment F.
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : Façade est du bâtiment F.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : bâtiments S et L vus depuis l'ouest.
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : bâtiments S et L vus depuis l'ouest.
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : l'actuelle 'gare de marchandises' de l'usine (bâtiment I).
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : l'actuelle 'gare de marchandises' de l'usine (bâtiment I).
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : pignons sud de la travée nord (bâtiments B, C, D).
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : pignons sud de la travée nord (bâtiments B, C, D).
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : la travée nord et la travée centrale, vues en direction de l'ouest.
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : la travée nord et la travée centrale, vues en direction de l'ouest.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : pignons nord de la travée nord. A droite, l'ancienne connexion au réseau ferré SNCF.
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : pignons nord de la travée nord. A droite, l'ancienne connexion au réseau ferré SNCF.
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Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : pignons sud des bâtiments S et L.
Vue extérieure des ateliers de l'usine R.V.I. : pignons sud des bâtiments S et L.
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Les bâtiments de la chaufferie photographiés depuis le pavillon d'entrée de l'usine.
Les bâtiments de la chaufferie photographiés depuis le pavillon d'entrée de l'usine.
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Les bâtiments de la chaufferie photographiés depuis le sud-ouest.
Les bâtiments de la chaufferie photographiés depuis le sud-ouest.
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Les bâtiments de la chaufferie photographiés depuis le château d'eau oriental.
Les bâtiments de la chaufferie photographiés depuis le château d'eau oriental.
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Détail des verrières des sheds des bâtiments de la chaufferie, et la cheminée.
Détail des verrières des sheds des bâtiments de la chaufferie, et la cheminée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bâtiment de la chaufferie : chaudières Babcock et Wilcox installées en 1939.
Bâtiment de la chaufferie : chaudières Babcock et Wilcox installées en 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bâtiment de la chaufferie : chaudières Babcock et Wilcox installées en 1939.
Bâtiment de la chaufferie : chaudières Babcock et Wilcox installées en 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bâtiment de la chaufferie : chaudières Babcock et Wilcox installées en 1939, détail.
Bâtiment de la chaufferie : chaudières Babcock et Wilcox installées en 1939, détail.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bâtiment de la chaufferie : systèmes d'alimentation des chaudières Babcock et Wilcox installées en 1939.
Bâtiment de la chaufferie : systèmes d'alimentation des chaudières Babcock et Wilcox installées en 1939.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bancs d'essai BE 1 vus du sud-ouest.
Bancs d'essai BE 1 vus du sud-ouest.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bancs d'essai BE 1 vus du sud-ouest, détail des ventilations.
Bancs d'essai BE 1 vus du sud-ouest, détail des ventilations.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bancs d'essai BE 1 vus du sud-est, détail des ventilations.
Bancs d'essai BE 1 vus du sud-est, détail des ventilations.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bancs d'essai BE 1, détail des ventilations.
Bancs d'essai BE 1, détail des ventilations.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bancs d'essai (à l'est des bancs BE 1) vus du sud-est.
Bancs d'essai (à l'est des bancs BE 1) vus du sud-est.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bancs d'essai (à l'est des bancs BE 1) vus du sud : à leurs pieds, des véhicules blindés du type V.A.B..
Bancs d'essai (à l'est des bancs BE 1) vus du sud : à leurs pieds, des véhicules blindés du type V.A.B..
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bancs d'essai (à l'est des bancs BE 1) : détail d'une voûtes en béton translucide.
Bancs d'essai (à l'est des bancs BE 1) : détail d'une voûtes en béton translucide.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bancs d'essai BE 2 vus du sud-est.
Bancs d'essai BE 2 vus du sud-est.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bancs d'essai BE 2 vus du sud-est : détail des ventilations.
Bancs d'essai BE 2 vus du sud-est : détail des ventilations.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Troisième château d'eau de l'usine, construit en 1966.
Troisième château d'eau de l'usine, construit en 1966.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ateliers provisoires construits après le bombardement de 1944.
Ateliers provisoires construits après le bombardement de 1944.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier des véhicules blindés V.A.B. construit en 1974.
Atelier des véhicules blindés V.A.B. construit en 1974.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bâtiment V construit en 1966 : façade occidentale.
Bâtiment V construit en 1966 : façade occidentale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bâtiment V construit en 1966 : façade sud.
Bâtiment V construit en 1966 : façade sud.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Portail et pavillon d'entrée de l'usine.
Portail et pavillon d'entrée de l'usine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du portail d'entrée de l'usine.
Détail du portail d'entrée de l'usine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pavillon d'entrée de l'usine vu du sud.
Pavillon d'entrée de l'usine vu du sud.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bureaux de direction : façade principale (ouest).
Bureaux de direction : façade principale (ouest).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bureaux de direction : façade principale (ouest), entrée des bureaux.
Bureaux de direction : façade principale (ouest), entrée des bureaux.
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Bureaux de direction : façade principale (ouest), détail de l'entrée des bureaux.
Bureaux de direction : façade principale (ouest), détail de l'entrée des bureaux.
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Bureaux de direction : pignon sud du corps principal.
Bureaux de direction : pignon sud du corps principal.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bureaux de direction : façade antérieure du corps principal.
Bureaux de direction : façade antérieure du corps principal.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bureaux de direction : vue de l'aile arrière.
Bureaux de direction : vue de l'aile arrière.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bureaux de direction : entrée des bureaux par l'aile arrière.
Bureaux de direction : entrée des bureaux par l'aile arrière.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Cantine de l'usine : entrée de la salle à manger de la direction.
Cantine de l'usine : entrée de la salle à manger de la direction.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Garage automobile de l'usine.
Garage automobile de l'usine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Caserne des pompiers de l'usine.
Caserne des pompiers de l'usine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'ancienne école professionnelle depuis le toit-terrasse du garage automobile.
Vue de l'ancienne école professionnelle depuis le toit-terrasse du garage automobile.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'ancienne école professionnelle depuis le toit-terrasse du garage automobile : détail de l'ancienne entrée principale, orientée vers l'usine.
Vue de l'ancienne école professionnelle depuis le toit-terrasse du garage automobile : détail de l'ancienne entrée principale, orientée vers l'usine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure des ateliers (sheds en béton armé).
Vue intérieure des ateliers (sheds en béton armé).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure des ateliers (sheds en béton armé).
Vue intérieure des ateliers (sheds en béton armé).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure des ateliers (sheds métalliques).
Vue intérieure des ateliers (sheds métalliques).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure des ateliers (sheds béton et métal).
Vue intérieure des ateliers (sheds béton et métal).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure des ateliers (sheds métalliques).
Vue intérieure des ateliers (sheds métalliques).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure des ateliers : sheds en béton au premier plan, en métal au second plan.
Vue intérieure des ateliers : sheds en béton au premier plan, en métal au second plan.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure des ateliers : sheds en béton.
Vue intérieure des ateliers : sheds en béton.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Echange standard des moteurs de poids lourds : cabine de peinture des moteurs.
Echange standard des moteurs de poids lourds : cabine de peinture des moteurs.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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