Usine de confection
Usine de corsets
Usine de confection de corsets Clément
Immeuble de bureaux ; maison
Usine de confection de corsets Clément, actuellement immeuble de bureaux et maison
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 89 avenue Baudin
Limoges
Limoges-Condat
Baudin (avenue) 89
2002 HV 107, 108
En ville
Atelier de fabrication ; logement patronal
4e quart 19e siècle
1889 ; 1890
Daté par source
En 1889 Charles Alfred Clément fait construire ces ateliers où il implante une usine de confection spécialisée dans la fabrication de corsets. L'année suivante s'achève la construction du logement patronal. L'usine, exploitée sous la raison sociale G. Clément depuis 1944, ferme ses portes à la fin des années 1960. Les ateliers, transformés en immeuble de bureaux, abritent aujourd'hui le cabinet d'étude en environnement Gaudriot-Cetec. Au 19e siècle, l'usine était dotée d'une machine à vapeur. En juin 1895, les femmes qui formaient l'essentiel du personnel débutèrent une grève de 108 jours, pour s'opposer aux règlements imposés par M. et Mme Clément. Des ouvrières en grève furent présentes lors de l'ouverture du congrès constitutif de la C.G.T. La grève fut pourtant un échec ; 22 corsetières sont renvoyées. L'usine emploie 40 ouvrières en 1895 (105 selon certaines sources) , 37 en 1914, 23 en 1935, 30 en 1950, 5 en 1965.
Calcaire ; granite ; pierre de taille ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois ; métal ; fer ; brique
Ardoise
Sous-sol ; étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe
Énergie thermique ; produite sur place
Les ateliers sont constitués de deux corps de bâtiment accolés. Le premier, aligné sur rue, se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Il abritait en partie les bureaux. Le mur gouttereau sur cour est en briques polychromes (motifs géométriques) , sur soubassement en moellon de granite. La façade sur rue est entièrement en pierre de taille en granite. Cette façade est animée par des piliers, des chaînages d'angle harpés, des tables, des chambranles renfoncés, des plates-bandes, une corniche... Le second corps de bâtiment, dans le prolongement du premier, est formé d'un étage de soubassement (correspondant au sous-sol du corps précédent) et d'un rez-de-chaussée. La façade sur cour se compose de cinq gros piliers entre lesquels s'intercalent de grandes baies à linteaux droits métalliques. Le soubassement est en moellon de pierre à appareil polygonal et chaînages harpés en granite. Au rez-de-chaussée, entre les piliers en briques et les chaînages en calcaire, s'intercale une maçonnerie à pan de bois et remplissage en brique. Les briques de cette façade sont polychromes, formant des motifs géométriques (losanges). Ces ateliers sont couverts de toits à longs pans en ardoise, avec une croupe à l'ouest. Le logement patronal, en moellon de granite enduit et pierre de taille pour les chaînages, chambranles, bandeaux et corniche, est doté d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble. La travée centrale porte à l'étage un balcon en fer forgé. La toiture à longs pans brisés en ardoise, à croupes, est percée de lucarnes coiffées de frontons triangulaires.
Établissement industriel désaffecté ; restauré
À signaler
Atelier de fabrication
Les ateliers de fabrication constituent un rare exemple à Limoges d'usage de la polychromie dans une construction industrielle en brique.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Limoges
2003
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00