Blanchisserie industrielle
Blanchisserie Baron, puis Maine, puis Elis
Blanchisserie industrielle Baron, puis Maine, puis Elis
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 208 avenue Baudin
Limoges
Limoges-Emailleurs
Baudin (avenue) 208
2002 NT 67
En ville
Entrepôt industriel ; logement patronal ; bureau d'entreprise ; cheminée d'usine ; château d'eau
2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
1884 ; 1935
Daté par source
La blanchisserie industrielle Baron, fondée vers 1855, est acquise dans les années 1870 par Henry Maine. En 1884 ce dernier édifie un logement patronal, et agrandit sa blanchisserie dans les années 1890. Son successeur, Gabriel François Xavier Maine, construit de nouveaux ateliers dans les années 1920, ainsi qu'un château d'eau en 1935. Paul Maine reprend l'affaire à la veille de la Seconde Guerre mondiale. En 1984 l'usine est acquise par le groupe industriel Elis. La blanchisserie emploie 65 ouvriers en 1925, 60 en 1965, 120 salariés en 2003.
Pierre ; granite ; pierre de taille ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois ; béton ; béton armé ; métal ; brique
Tuile mécanique ; ardoise
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés
Les deux plus anciens ateliers, probablement de la seconde moitié du 19e siècle, sont constitués l'un d'un rez-de-chaussée, l'autre d'un étage de soubassement et d'un étage carré. Les murs sont en moellon de pierre enduit, les encadrements de baies en brique. Le logement patronal, reconverti en bureaux, est construit en moellon de pierre enduit et chaînages d'angle en pierre de taille en granite. Il est accolé aux ateliers précédemment décrits. Il est doté d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble couvert d'un toit à longs pans brisés en ardoise, percé de lucarnes. Trois baies de l'une des pièces du rez-de-chaussée ont conservé des vitraux à motifs animaliers (héron, flamand rose, et autres échassiers) et végétaux (roses trémières...). Une véranda métallique est accolée au pignon est. Les ateliers des années 1920, situés en contrebas du logement patronal, sont à pan de bois et remplissage en brique. Tous les ateliers sont couverts de toits à longs pans en tuile mécanique. La cheminée d'usine, désaffectée et en partie arasée, est en brique. Le château d'eau est en béton armé.
Vitrail
Ornement à forme animale ; ornement à forme végétale
Les vitraux, à motifs animaliers (héron, flamand rose, et autres échassiers) et végétaux (roses trémières...) , sont situés dans une pièce du rez-de-chaussée, à l'angle sud-ouest du logement patronal.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Limoges
2003
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00