Usine d'éléments en matière plastique pour le bâtiment ; usine de produits agro-alimentaires
Usine de salaisons
Usine d'éléments en matière plastique pour le bâtiment Synplax
Usine d'éléments en matière plastique pour le bâtiment Synplax, puis usine de produits agro-alimentaires (usine de salaisons)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; rue de Nexon ; 2 avenue de l'Abattoir
Limoges
Limoges-Condat
Les Ribières
Nexon (rue de) ; Abattoir (avenue de l') 2
2002 HO 43
En écart
Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise
3e quart 20e siècle
1952 ; 1964
Daté par source
Attribution par source
Fondée en 1952 par Robert Charles sous la raison sociale Synplax, cette usine d'éléments en matière plastique pour le bâtiment est alors spécialisée dans la fabrication de plaques planes ou ondulées en polyester, commercialisées sous la marque Synplaxite. Il semble que le projet de création d'usine de l'architecte J. Reynès ait été conçu initialement pour l'installation d'une entreprise de rechapage de pneus, exploitée sous la raison sociale des Etablissements Pierre Charles. Des hangars sont construits en 1964. La société Synplax est transférée en 1968 en zone industrielle de Magré (actuellement Stratinor, dossier IA87000319). En 1970 la distribution intérieure des ateliers est modifiée par la société Coulaud Leblond Pressicaud, qui y implante une usine de salaisons. L'usine Synplax emploie 23 salariés en 1965. La société Coulaud emploie une quarantaine de salariés en 2003.
Béton ; béton armé ; parpaing de béton ; métal
Béton en couverture ; ciment amiante en couverture
1 étage carré
Voûte en berceau segmentaire
Toit à longs pans
L'usine, en raison de la forme de la parcelle, est de plan trapézoïdal. Elle est constituée de bâtiments en béton armé (remplissage en parpaings ?) à un étage carré. Un corps central est implanté à l'angle de l'avenue de l'Abattoir et de la rue de Nexon. Formant un angle de 135 degrés environ avec la façade du corps central, deux ailes sont implantées en alignement sur les rues adjacentes. Ces trois bâtiments sont couverts de voûtes en béton armé. La cour ainsi formée, de forme trapézoïdale, est couverte d'un toit en terrasse en béton, percé d'un lanterneau. Les hangars construits en 1964 au nord-est des ateliers sont à structure métallique et couverts de toits à longs pans en fibro-ciment.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Limoges
2003
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00