Église paroissiale
De l'Assomption de Notre-Dame
Église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame
Grand Est ; Vosges (88) ; Le Val-d'Ajol ; place du Sô
Anciennement région de : Lorraine
Plombières-les-Bains
Plombières-les-Bains
Laître
Sô (place du)
En ville
3e quart 16e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 2e quart 18e siècle
4e quart 19e siècle
1554 ; 1620 ; 1681 ; 1734 ; 1898
Porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source
L'église de Laître n'apparait qu'au 16e siècle en remplacement de l'église ruinée du hameau de La Croix située à 600 m. Elle est construite en 4 phases : le choeur en 1554 (date portée sur la baie sud du choeur), les trois travées suivant le choeur (travées n° 5, 6 et 7), vers 1620, les quatre travées suivantes (travées n° 1, 2, 3 et 4) et en 1681 (date portée sur la clef de voûte de la 1ère travée de la nef), le clocher et le porche en 1734-1735 (date par travaux historiques). D'importants travaux d'entretien eurent lieu entre 1840 et 1843. La toiture fut "rectifiée" en 1893 (date par source). La sacristie nord fut construite en 1898 sur les plans de Jeudy, architecte à Dogneville (88). En 1902, projet de reconstruction complète dans " un style ogival du 13e siècle" ou d'agrandissement par l'adjonction de collatéraux supplémentaires et d'un transept d'après les plans de Méot, architecte à Langres (sans suite). Au cours d'un 19e siècle, l'intérieur fut plusieurs fois peint, en faux marbre en 1827 par Charles Colin, peintre à Plombières (quelques témoins visibles sur la plaque commémorative du collatéral nord, date par source) puis avec un décor néo-médiéval avec des motifs de faux joints (choeur et nef) et d'étoiles (nef) encore visible sur une photographie des années 1940. L'église a été restaurée en 1999-2000 ; à cette occasion un décor de peinture monumentale datant de la première construction a été découvert (étudiée dans la base Palissy).
Grès ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Grès en couverture ; ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; appentis ; demi-croupe ; croupe polygonale ; flèche polygonale
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Nef, choeur et sacristie sud en pierre de taille, sacristie nord en moellon enduit avec chaîne d'angle harpée. Les marques de tâcherons sont rares (X, XX, H, étoile...) et présentes uniquement sur les parties du 18e siècle. Nef et choeur sont couverts de lauzes de grès appelées "laves" dans la région ; la flèche est couverte d'ardoises remplaçant les essis attestés jusqu'en 1861. Nef couverte d'un toit à longs pans, choeur couvert d'une croupe polygonale ; porche couvert en appentis ainsi que la sacristie sud ; Sacristie nord couverte d'un toit en appentis et demi croupe. Le voûtement du porche est en sapin enduit. A droite de la baie axiale : oculus eucharistique.
Sculpture
Ordre ionique ; ordre toscan ; fronton
Église à vaisseau central aveugle,tour-clocher hors oeuvre en façade
Restauré
1926/02/16 : inscrit MH
Inscription MH par arrêté du 16 février 1926
IM88003363
À signaler
Porche
Porche hors-oeuvre du 18e siècle couvert d'une fausse-voûte d'arêtes
Propriété de la commune
2000
© Région Lorraine - Inventaire général
2000
Bouvet Mireille-Bénédicte ; Guillaume Jacques
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63