POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

De l'Assomption de Notre-Dame

Titre courant

Église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame

Localisation

Localisation

Grand Est ; Vosges (88) ; Le Val-d'Ajol ; place du Sô

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Plombières-les-Bains

Canton

Plombières-les-Bains

Lieu-dit

Laître

Adresse de l'édifice

Sô (place du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 16e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 2e quart 18e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1554 ; 1620 ; 1681 ; 1734 ; 1898

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

L'église de Laître n'apparait qu'au 16e siècle en remplacement de l'église ruinée du hameau de La Croix située à 600 m. Elle est construite en 4 phases : le choeur en 1554 (date portée sur la baie sud du choeur), les trois travées suivant le choeur (travées n° 5, 6 et 7), vers 1620, les quatre travées suivantes (travées n° 1, 2, 3 et 4) et en 1681 (date portée sur la clef de voûte de la 1ère travée de la nef), le clocher et le porche en 1734-1735 (date par travaux historiques). D'importants travaux d'entretien eurent lieu entre 1840 et 1843. La toiture fut "rectifiée" en 1893 (date par source). La sacristie nord fut construite en 1898 sur les plans de Jeudy, architecte à Dogneville (88). En 1902, projet de reconstruction complète dans " un style ogival du 13e siècle" ou d'agrandissement par l'adjonction de collatéraux supplémentaires et d'un transept d'après les plans de Méot, architecte à Langres (sans suite). Au cours d'un 19e siècle, l'intérieur fut plusieurs fois peint, en faux marbre en 1827 par Charles Colin, peintre à Plombières (quelques témoins visibles sur la plaque commémorative du collatéral nord, date par source) puis avec un décor néo-médiéval avec des motifs de faux joints (choeur et nef) et d'étoiles (nef) encore visible sur une photographie des années 1940. L'église a été restaurée en 1999-2000 ; à cette occasion un décor de peinture monumentale datant de la première construction a été découvert (étudiée dans la base Palissy).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; pierre de taille ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Grès en couverture ; ardoise

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

3 vaisseaux

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; appentis ; demi-croupe ; croupe polygonale ; flèche polygonale

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Nef, choeur et sacristie sud en pierre de taille, sacristie nord en moellon enduit avec chaîne d'angle harpée. Les marques de tâcherons sont rares (X, XX, H, étoile...) et présentes uniquement sur les parties du 18e siècle. Nef et choeur sont couverts de lauzes de grès appelées "laves" dans la région ; la flèche est couverte d'ardoises remplaçant les essis attestés jusqu'en 1861. Nef couverte d'un toit à longs pans, choeur couvert d'une croupe polygonale ; porche couvert en appentis ainsi que la sacristie sud ; Sacristie nord couverte d'un toit en appentis et demi croupe. Le voûtement du porche est en sapin enduit. A droite de la baie axiale : oculus eucharistique.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ordre ionique ; ordre toscan ; fronton

Commentaires d'usage régional

Église à vaisseau central aveugle,tour-clocher hors oeuvre en façade

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1926/02/16 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Inscription MH par arrêté du 16 février 1926

Référence aux objets conservés

IM88003363

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Porche

Observations concernant la protection de l'édifice

Porche hors-oeuvre du 18e siècle couvert d'une fausse-voûte d'arêtes

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bouvet Mireille-Bénédicte ; Guillaume Jacques

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63