Moulin à farine
Maison
Moulin à farine du Pré-Pommier, aujourd'hui maison
Grand Est ; Vosges (88) ; La Grande-Fosse ; La Bonne-Fontaine
Anciennement région de : Lorraine
Provenchères-sur-Fave
Provenchères-sur-Fave
Bonne-Fontaine (La)
Bonne-Fontaine (La)
1988 B1199
En village
Bief de dérivation sur le ruisseau Sainte-Catherine
3e quart 19e siècle
4e quart 20e siècle
1873
Daté par source
Le hameau de la Bonne-Fontaine est un bourg castral du chapitre de Saint-Dié, comprenant au 17e siècle une chapelle, une maison des bains, une ferme et un moulin (attesté en 1650 par un devis de réparation : AD88 G573). Au cours du 19e siècle, sur le lieu-dit de la Bonne-Fontaine, quatre parcelles ont fait l'objet de construction (et de reconstruction) utilisant la force hydraulique. Aujourd'hui, alors qu'un a complètement disparu et que deux autres sont en ruine, seul le moulin du Pré-Pommier, construit vers 1873, a conservé son bâtiment et des vestiges de son mécanisme. Il a été transformé en maison d'habitation à la fin du 20e siècle.
Grès ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Tuile mécanique
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol ; 2 étages carrés
Énergie hydraulique
Le moulin à farine était alimenté par un bief de dérivation sur la rivière Sainte-Catherine. La roue à eau par le dessus actionnait la meule à axe vertical par l'intermédiaire d'une lanterne et hérisson. Seules les structures maçonnées de la roue à eau et des meules sont conservées.
Remanié
Propriété privée
2004
© Région Lorraine - Inventaire général
2005
Henry Jean-Yves
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63