Ferme ; maison
D'ouvrier
Les fermes, les maisons d'ouvrier et les maisons de la commune de Blémerey
Grand Est ; Vosges (88) ; Blémerey
Anciennement région de : Lorraine
Mirecourt
Mirecourt
12 bâti INSEE ; 5 repérées ; 2 étudiées
1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Porte la date
Les deux fermes datées sont du 18e siècle et 19e siècle (1707, 1823). Les autres peuvent être datées des 18e et 19e siècles, par leur présence sur le cadastre ancien, critères morphologiques et architecturaux.
Grès ; calcaire ; moellon ; brique ; enduit
Tuile mécanique ; ciment amiante en couverture
Les fermes sont construites en moellon de grès et de calcaire enduit, les encadrements sont en grès et en brique (porte charretière et fenêtres). Les fermes sont en général de dimension modeste à deux ou trois travées de plan. Dans la plupart des fermes, on accède au logis depuis la grange sauf le long du ruisseau où logis et exploitation sont construits sur façade opposées. Dans ces dernières, un couloir permet l'accès à la cuisine en façade et à l'exploitation. Les logis sont généralement composés de deux pièces en façade, cuisine et chambre, le poêle se situe derrière la cuisine. Il y a une ferme à double logis. Les chambres à four occupent une pièce, certains fours font encore saillie aujourd'hui en mur pignon, les autres visibles sur le cadastre ancien ont été détruits. Les toits étaient couverts de tuile creuse aujourd'hui remplacée par de la tuile mécanique et du ciment amiante.
Ferme à double logis
2008
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2008
Zeller-Belville Catherine
Dossier collectif
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63