Ferme ; maison
D'ouvrier
Les fermes, les maisons d'ouvrier et les maisons de la commune de Hymont
Grand Est ; Vosges (88) ; Hymont
Anciennement région de : Lorraine
Mirecourt
Mirecourt
214 bâti INSEE ; 29 repérées ; 2 étudiées
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
Porte la date
Les fermes datées ont été construites dans la première partie du 19e siècle (1797 ; 1803 ; 1827 ; 1833 ; 1843l). Les autres fermes sont datables des 18e et 19e siècles (critères morphologiques et architecturaux). La distribution des fermes par rapport à leur taille et donc au statut des propriétaires est particulièrement marquée à Hymont : des petites fermes modestes voire très modestes se concentrent le long de La Saule, à la sortie du village en direction de Valleroy-aux-Saules une série de maisons de manouvrier est encore visible alors que le long de la route de Mirecourt et à l'extrémité des artères principales nous trouvons des fermes non mitoyennes et plus importantes. Ces nombreux petits agriculteurs possédaient, quelques chevaux, 4 vaches, une charrue et un charriot. Un tour à filer complète souvent le mobilier et servait de revenu d'appoint à la famille. La culture du chanvre reste très importante dans le canton au 19e siècle. La proximité de Mirecourt qui employait de nombreux pluriactifs, tisserands, brodeuses pour le commerce de dentelle ...explique le nombre important de petits édifices. (AD88 B973A inventaire après décès 1699). Dans le dénombrement de 1706 (AD54 B11240), il n'y a pas de laboureur propriétaire mais des laboureurs fermiers (9) et 6 artisans vignerons.
Grès ; calcaire ; bois ; moellon ; enduit
Tuile mécanique ; tuile creuse ; tôle ondulée
Les fermes sont construites en moellon de calcaire enduit, les encadrements sont en grès et parfois en bois, quelques linteaux de porte charretière sont des IPN. Plusieurs types de plans sont encore observables (malgré la dénaturation d'un grand nombre de bâtiment), des fermes de plan à trois ou quatre travées de plan avec une porte piétonne, un logis composé de trois pièces en profondeur dont une cuisine en façade, des plus petites fermes à deux travées de plan, parfois en L, sans porte piétonne, avec un logis composé d'une ou deux pièces en façade et parfois une cuisine en seconde pièce en profondeur éclairée par une flamande. Il reste une ferme à pavillon et à deux corps de bâtiments sur le même alignement et une ferme à double logis. Quelques maisons de manouvrier fortement dénaturées forment deux groupes au bout de la rue de la Saule et à la sortie du village. Les fermes sont couvertes de tuile mécanique et aussi de tôle ondulée.
Ferme à double logis,ferme à pavillon,ferme à plan en L
2008
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2009
Zeller-Belville Catherine
Dossier collectif
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63