Ferme ; maison
D'ouvrier
Les fermes, les maisons d'ouvrier et les maisons de la commune de Juvaincourt
Grand Est ; Vosges (88) ; Juvaincourt
Anciennement région de : Lorraine
Mirecourt
Mirecourt
71 bâti INSEE ; 42 repérées ; 4 étudiées
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Porte la date
Les fermes datées ont été construites principalement au 19e siècle sauf une à la fin du 18e siècle (1786 ; 1813 ; 1828 ; 1844 ; 1844 ; 1844 ; 1853 ; 1872). Le autres fermes sont datables des 18e et 19e siècles (critères morphologiques et architecturaux). La typologie des fermes reflète bien l'existence de deux principales catégories sociales au 18e siècle (réf. B11840 AD54 dénombrement de 1706), des fermes importantes à trois, quatre travées de plan, parfois à pavillon et à deux corps de bâtiments (il y avait, en 1706, 17 laboureurs dont 10 propriétaires) et des petites structures à deux travées de plan ou à trois lorsqu'il y a un double logis soit des fermes soit des maisons de manouvriers (à la même date, il y avait 30 artisans et ou vignerons dont 20 n'avaient pas de bien).
Grès ; calcaire ; bois ; moellon ; enduit
Tuile mécanique ; tuile creuse
Les fermes sont construites en moellon de calcaire enduit, les encadrements sont en grès et parfois en bois dont un linteau de fenêtre en segmentaire délardé, quelques linteaux de porte charretière sont des IPN. Plusieurs types de plans sont observables : des fermes de plan à trois ou quatre travées de plan avec une porte piétonne, un logis composé de trois pièces en profondeur et parfois deux en façade. Des fermes à pavillon (4), de plan en L (5) qui sont généralement de petits édifices à deux travées de plan ou trois lorsque le logis est double. Deux fermes à pavillon dont une à deux corps de bâtiments sur le même alignement sont beaucoup plus importantes. Dans les fermes à double logis (10), en l'absence de portes piétonnes, on pénètre à l'intérieur depuis un charri. Dans ces fermes, un des deux logis peut avoir deux pièces en façade. Les exploitations, dans les fermes à deux travées de plan sont composées d'une grange occupant une travée alors que l'étable se situe derrière le logis. Le logis des petites fermes est composé de deux ou trois pièces en profondeur ou de deux pièces en façade. On trouve des cuisines centrales borgnes éclairées par une flamande. Le four est parfois dans la cheminée et le puits directement dans la cuisine à proximité de la pierre à eau. Sur 42 fermes repérées, 28 n'ont pas de porte piétonne. Plusieurs éléments de décoration sont à remarquer, des petites sculptures dans les niches ou insérées dans la façade antérieure, des éléments architecturaux comme les bandeaux et quelques corniches font de cette commune un joli exemple de patrimoine rural assez peu dénaturé.
Ferme à double logis,ferme à pavillon,ferme à plan en L,ferme à charri
2008
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2009
Zeller-Belville Catherine
Dossier collectif
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63