Ferme ; maison
D'ouvrier
Les fermes, les maisons d'ouvrier et les maisons de la commune de Villers
Grand Est ; Vosges (88) ; Villers
Anciennement région de : Lorraine
Mirecourt
Mirecourt
78 bâti INSEE ; 29 repérées ; 4 étudiées
Les trois fermes datées ont été construite au cours du premier et second quart du 19e siècle. Les autres fermes sont datables des 18e et 19e siècles (critères morphologiques et architecturaux, cadastre ancien). En 1714, la population active était composée de 7 laboureurs dont deux propriétaires, 8 manouvriers, journaliers et vignerons et 4 dentellières, cette répartition correspond assez bien à la structure de l'habitat (réf. AD 88 B244).
Grès ; calcaire ; moellon ; bois ; enduit
Tuile mécanique ; tôle ondulée
Les fermes sont construites en moellon de calcaire et grès enduit, les encadrements sont en grès et en bois. Il y a des IPN. Dans cette commune l'habitat est composé de petites fermes et maison d'ouvrier à deux (43%) et trois (35%) travées de plan, la moitié n'ayant pas de porte piétonne et ayant un logis parfois composé de deux pièces en façade, une cuisine et un poêle et de deux en profondeur, une chambre et parfois une chambre à four. Certaines fermes sont à double logis (10 soit 35% du total) avec toujours un logis plus important que l'autre ayant parfois deux pièces en façade. Des autres fermes, plus importantes, à 4 travées de plan et plus (jusque 6), à pavillon (2), avec une porte piétonne ouvrant sur un couloir et une exploitation à travées parallèles (parfois 4) constituent le reste de ce bâti.
Ferme à double logis,ferme à plan en L,ferme à charri,ferme à pavillon
2008
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2009
Zeller-Belville Catherine
Dossier collectif
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63