Ferme ; maison
D'ouvrier
Les fermes, les maisons d'ouvrier et les maisons de la commune de Florémont
Grand Est ; Vosges (88) ; Florémont
Anciennement région de : Lorraine
Charmes
Charmes
166 bâti INSEE ; 41 repérées ; 4 étudiées
18e siècle ; 1er quart 19e siècle
La ferme datée a été construite en 1803. Les autres fermes sont datables des 18e et 19e siècles (critères morphologiques et architecturaux, cadastre ancien). Une ferme conserve des éléments architecturaux antérieurs au 16e siècle (linteaux trilobés).
Grès ; calcaire ; moellon ; bois ; essentage de tôle ; essentage de bardeaux ; enduit
Tuile mécanique ; tuile creuse
Les fermes sont construites en moellon de calcaire et grès enduit. Les encadrements sont en grès, bois et IPN. Dans cette commune, l'habitat est composé de fermes modeste à deux ou trois travées de plan, sans porte piétonne (51%) , parfois à double logis (21%). Il y avait beaucoup de vignerons au 19e siècle. Plusieurs fermes sont à plan en L (7) ou à pavillon (2). On pénètre parfois dans la ferme depuis le charri. Dans ce type de ferme, la cuisine en seconde pièce en profondeur est éclairée par une fenêtre donnant sur la grange. C'est une distribution typique au canton de Charmes, la porte piétonne à côté de la seconde porte charretière ouvre sur un couloir, à gauche une porte donne accès à la cuisine. Un couloir permet l'accès aux écuries. La pièce en façade n'est accessible que depuis la cuisine et non pas depuis l'avant grange comme dans les Vosges de l'ouest. Un escalier en bois situé dans l'avant grange donne accès à la chambre du commis agricole, ou à de la chambre haute et aux greniers. Les logis peuvent être composés de deux pièces en façade dont une cuisine. Quelques fermes sont plus grandes, à trois ou quatre travées de plan. Il existe un nombre assez important de maison de manouvrier (8). Des précisions sur les plans des fermes à double logis sont données dans les documents anciens (AD88 B 1065A, 1771) , les deux familles se partagent un porche (charri) et une grange commune, les logis sont composés d'un poêle en façade, d'une cuisine éclairée façade latérale et d'une chambre, les écuries sont derrière. Un escalier en bois dans le charri permet l'accès à la chambre haute et aux greniers.
Ferme à double logis,ferme à pavillon,ferme à charri,ferme à plan en L
2009
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2009
Zeller-Belville Catherine
Dossier collectif
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63