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Plateforme ouverte du patrimoine

Les aménagements des rivières flottables

Désignation

Dénomination de l'édifice

Rivière aménagée

Titre courant

Les aménagements des rivières flottables

Localisation

Localisation

Grand Est ; Vosges (88)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vosges

Partie constituante non étudiée

Barrage mobile ; bief de dérivation ; canal d'irrigation ; vanne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Les moulins sont cités dans les archives dès le 12e siècle et ont dès cette époque, nécessité l'aménagement des rivières ; régulièrement renouvelés, ils n'ont pas laissé de traces si ce n'est au travers des documents d'archives concernant les droits d'eau. Il faut attendre le début du 19e siècle, la création des départements puis celle du service des Ponts et chaussées pour que se mette en place une réglementation générale du flottage, des droits d'eau et des ouvrages hydrauliques. En régression depuis la fin du19e siècle et totalement disparu dans les Vosges en 1905, le flottage laisse aujourd'hui peu de traces de ces aménagements, emportés par les crues faute d'entretien, ou détruit pour faciliter l'écoulement des rivières. Entretenus et rénovés jusqu'au milieu du 20e siècle, les prises d'eau et biefs sont partiellement conservés.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; béton ; enduit ; bois

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique

Commentaire descriptif de l'édifice

Les aménagements hydrauliques construits sur les rivières répondent à trois fonctions : l'irrigation des terrains, l'alimentation des moulins et le flottage du bois à bûches perdues ou par trains. Cette dernière activité n'existe que dans le nord de la montagne vosgienne, car seule la Meurthe et ses principaux affluents sont classés flottables par les services préfectoraux, puis par ceux des Ponts et Chaussées. Dans le bassin versant de la Moselle, au régime plus montagnard, seule la Vologne est classée flottable mais encore uniquement à bûche perdues (pour le bois de chauffage). Pour permettre le flottage du bois sur le petits cours d'eau, à espacement régulier, des vannes relevables avec seuils et plans inclinés (pertuis) sont créés afin d'augmenter le tirant d'eau en amont et de créer une lame d'eau en aval de la vanne et des « ports aux planches » ou barrages d'empaquetages sont construits à proximité des scieries. Planches et poutres y sont assemblées par des liens de végétaux (harts) pour former des radeaux (bossets). Ces derniers sont liés entre-eux afin de constituer des trains qui sont acheminés depuis Raon-l'Etape sur la Meurthe puis via la Moselle, principalement vers Metz. Pour faciliter le passage de ces trains de flottage le lit des rivières est rectifié et les courbes élargies ou supprimées. Pour les usines des biefs de dérivation sont construits avec vannes de régulation et vannes de décharge. Pour l'irrigation ces ouvrages sont constitués de prises d'eau, ainsi que de vannes et ponts aqueducs sur les canaux.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jean-Yves Henry

Typologie du dossier

Dossier thématique

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

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Vanne de flottage.
Vanne de flottage.
© Région Lorraine - Inventaire général
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aqueduc d'irrigation.
aqueduc d'irrigation.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Arrêté préfectoral, indemnités de chômage dû au flottage.
Arrêté préfectoral, indemnités de chômage dû au flottage.
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
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aqueduc d'irrigation.
aqueduc d'irrigation.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Constitution d'un train de flottage de bois de charpente en 1896.
Constitution d'un train de flottage de bois de charpente en 1896.
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Centre Image Lorraine
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Arrêté préfectoral, réglementation du flottage à bûches perdues.
Arrêté préfectoral, réglementation du flottage à bûches perdues.
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
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Passage d'un pertuis avec un train de flottage de bois, en 1896.
Passage d'un pertuis avec un train de flottage de bois, en 1896.
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Centre Image Lorraine
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aqueduc d'irrigation.
aqueduc d'irrigation.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Plan de la vanne de Boyot à Remomeix.
Plan de la vanne de Boyot à Remomeix.
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
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Ordonnance du roi, rivières flottables par trains.
Ordonnance du roi, rivières flottables par trains.
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
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Plan de la vanne des Staprès à Vanifosse, Frapelle.
Plan de la vanne des Staprès à Vanifosse, Frapelle.
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
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