Château
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Jouancy
Anciennement région de : Bourgogne
Noyers
1956 A 466
En village
Communs ; colombier
3e quart 16e siècle
1563
Porte la date
Signature
Edouard Nicolas d' (commanditaire)
Parties déplacées à : Etats-Unis
Des documents mentionnent Jouancy dès le 12e siècle, une maison-forte devait exister à cette époque. En 1250, le fief est vendu par Jean de Polisy à Miles de Noyers, comte de cette ville. En 1448, le domaine échoit à Bonne de Damas, épouse de Jean d'Edouard. Cette famille conserve le fief jusqu'à la fin du 17e siècle. En 1563, Nicolas d'Edouard fit démolir l'ancien manoir ruiné et construire le château actuel par Nicolas Dange (ou Dangiers) de Troyes comme en témoigne une inscription gravée sur le corps de logis (fenêtre située à l'aplomb du portail d'entrée) : LAN MIL Vc SOYXANTE ET TROIS NICOLAS DANGE NATIF DE TROYE EN COMMENSA CE BASTIMAN ET Y A PERDU MILLE FRANCS. La construction était à peine terminée en 1575, à la mort du seigneur. En 1682, le château passe aux Pernes d'Epinac et en 1740 à Armand-Jean de Senevoy. Dès la première moitié du 19e siècle, le château et les terres sont morcelés en diverses propriétés agricoles. Le château est en très mauvais état. Le décor intérieur a été pillé (boiseries et cheminée monumentale sculptée, ornée du monogramme de Nicolas d'Edouard, vendue en 1927 à des Américains). Le château est vendu en 1980 ; le nouveau propriétaire entreprend d'importantes restaurations de 1980 à 1997.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel
Tuile plate ; tuile mécanique ; lave en couverture
Sous-sol ; 1 étage carré
Voûte en berceau ; voûte d'arêtes ; voûte d'ogives ; voûte en arc-de-cloître
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; appentis ; toit conique
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Château composé d'un corps principal flanqué de 2 pavillons sensiblement carrés. Construit en grand appareil de pierre du pays, au niveau inférieur de la façade du corps central et des faces internes des pavillons, ainsi que pour le solin des autres faces des pavillons et l'allège des fenêtres du second niveau. Moyen appareil crépi au niveau inférieur des pavillons ; moellons équarris crépis pour les niveaux supérieurs du bâtiment. Traces de crépi rosé avec motifs géométriques sur la face antérieure du pavillon gauche. L'entrée du corps central donne sur un vestibule couvert d'une voûte en berceau à caissons et lunettes ; le bâtiment double en profondeur est dessservi par un couloir couvert d'une voûte en berceau. Les pièces du rez-de-chaussée sont voûtées soit en arc-de-cloître déprimée, soit en berceau, soit en voûte d'arêtes, l'une d'elles possède une cheminée monumentale au manteau mouluré. L'édifice compte de nombreuses cheminées monumentales à décor varié. A l'étage de l'aile droite, une pièce est couverte d'une voûte en arc-de-cloître. Caves couvertes d'une voûte en berceau avec doubleaux reposant soit sur des piliers à impostes, soit sur des culots moulurés. Dans la cour près des communs se dresse un colombier circulaire, couvert de lave.
Sculpture
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale
Ornement géométrique et végétal : voûtes, cheminées.
Restauré
1967/12/04 : classé MH
À signaler
Cheminée
Propriété privée
1969
© Inventaire général
1997
Lauvergeon Bernard ; Boyon Marie-France ; Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55