Hôtel de ville
Hôtel de ville
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Noyers ; place de l'Hôtel-de-Ville
Anciennement région de : Bourgogne
Noyers
Hôtel-de-Ville (place de l')
1966 I 436
En ville
Cour
13e siècle ; 3e quart 15e siècle ; 4e quart 17e siècle ; milieu 18e siècle
Limite 19e siècle 20e siècle
D'après Marcel Terre, la construction remonte à la fin du 13ème siècle. Entre 1467 et 1470, un incendie ravage une partie de la ville. Sur les caves et les anciennes fondations, le bâtiment est reconstruit dans le 3ème quart du 15e siècle et devient le siège de l'ancien bailliage, comme en témoigne la façade postérieure sur cour du corps principal (moulures croisées des ouvertures du rez-de-chaussée, pan de bois de l'étage). Les prisons de l'aile nord, sur cour, datent vraisemblablement de la même époque. Une partie du bâtiment, notamment, la façade en pierre de taille sur rue, a été reconstruite à la fin du 17e siècle ; avant la Révolution, un buste de Louis XIV, daté de 1697, figurait au-dessus de l'entrée. D'autres remaniements ont été faits au milieu du 18e siècle, 1765 d'après Courtépée (grilles de la façade, escalier). L'aile sud (archives) et le petit corps en retour à l'est, sur cour, sont des constructions en brique de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Pan de bois ; calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit ; brique
Tuile plate
Plan régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Voûte d'arêtes ; voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier tournant à retours, en maçonnerie
Ensemble de corps de bâtiment de plan rectangulaire, distribués autour d'une cour intérieure en L. La façade du corps principal sur rue, en pierre de taille, est ornée de pilastres superposés la divisant en 3 travées. Les pilastres centraux sont surmontés de corbeilles de fleurs et l'entablement lisse couronné d'un fronton cintré, décoré d'un écu bûché entre 2 palmes. Les portes-fenêtres de l'étage ont été munies postérieurement de grilles en fer forgé. Un perron en arc de cercle précède la travée centrale. La façade postérieure, en moellons au rez-de-chaussée, est percée d'une porte surmontée d'une petite fenêtre moulurée, et à gauche, d'une fenêtre à meneaux ouvrant dans les salles d'archives ; l'étage en pan de bois est éclairé par une fenêtre rectangulaire. A droite de la porte du rez-de-chaussée se trouve l'entrée des caves, voûtées d'arêtes, reposant sur un pilier central à chapiteaux décorés de crochets. Le rez-de-chaussée surélevé est constitué d'une pièce unique couverte d'un plafond à solives apparentes. L'étage comprend 2 pièces aux murs lambrissés et au plafond stuqué. Une pièce située au fond du rez-de-chaussée communique, à gauche, avec l'aile nord et son escalier tournant à retours et rampe en fer forgé, qui donne accès à l'étage. Cette aile, ancienne prison, est divisée au rez-de-chaussée en 4 petites cellules basses, voûtées en berceau et ouvrant directement sur la cour. L'étage est percé de 4 fenêtres rectangulaires. Les toits, à longs pans, sont couverts de tuiles plates.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; pot à feu ; écu
Corbeilles de fleurs : pilastres centraux ; pots à feu : entablement ; écu et palmes : fronton.
1926/05/05 : inscrit MH
IM89001416
À signaler
Propriété publique
1970
© Inventaire général
1997
Charvolin Marie-Reine ; Boyon Marie-France ; Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55