Maison
Maison de la Toison d'Or
Maison de la Toison d'Or
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Noyers ; rue Franche
Anciennement région de : Bourgogne
Noyers
Franche (rue)
1966 I 140
En ville
Cour
1ère moitié 15e siècle (?) ; 16e siècle
Pot Régnier (habitant célèbre)
La tradition veut que la maison ait appartenu à Régnier Pot, seigneur de la Roche-Nolay, chevalier de la Toison d'Or en 1430. L'édifice revint à son fils, Philippe Pot, filleul et favori du duc Philippe le Bon, lui-même chevalier de la Toison d'Or, ce qui justifierait le nom donné à cette maison. Philippe le Bon y aurait séjourné en 1433 lorsque, parti de Vitteaux, il se proposait de mettre le siège devant Pacy-sur-Armançon, reconquis par les troupes royales de Charles VII. La façade actuelle donnant sur la rue Franche ne présente que des éléments décoratifs du 16e siècle. La maison aurait ensuite appartenu à la famille de Condé aux 16e et 17e siècles, puis à la famille Dupotet de Brevan au 18e siècle. Elle fut léguée en 1830 à la Congrégation des Ursulines (cf. H. Corrèze, Les hospices de Noyers). Par échange en 1880, elle passa à des propriétaires privés.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile plate
Plan régulier en U
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à deux pans ; croupe
Escalier droit ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Le bâtiment, de plan en U, présente une façade en pierre de taille donnant sur une cour fermée, longeant la rue Franche. Le mur de clôture de la cour est orné de pilastres et consoles ainsi que de figures engainées, situées au-dessus du portail. La façade principale est percée de fenêtres à meneaux et surmontée d'une lucarne ornée de masques et d'une tête d'angelot sur le fronton sculpté. Entre les fenêtres du 1er étage est sculpté un décor (en partie bûché) en forme de croix bordée de motifs géométriques et végétaux ; il porte un personnage barbu à mi-corps et une tête d'ovin surmontant une chute de fruits qui pourraient évoquer Jason et le bélier de la Toison d'Or. Le corps gauche, en pierre de taille, est décoré de pilastres et de consoles sculptés. A droite, une tourelle de plan carré abrite l'escalier en vis qui dessert les étages. La maison est double en profondeur. Les pièces du rez-de-chaussée et la hotte de la cheminée sont lambrissés, le sol dallé. Les toits sont à deux pans et à croupes, couverts de tuiles plates.
Sculpture
Humain fabuleux ; ornement à forme végétale ; tête : ange ; homme : en buste ; figure : en gaine ; bélier ; masque ; vase ; torsade ; volute
Figures engainées, frise, feuillage, torsade : portail du mur de clôture ; buste d'homme couronné, feuillage : corbeau d'angle du mur de clôture ; buste humain, bélier, frise, vase : premier étage de la façade ; tête d'angelot, vase, feuillage, masques, volutes, pilastre cannelé : lucarne.
1925/07/04 : classé MH partiellement ; 2005/11/04 : inscrit MH partiellement
À signaler ; maison d'homme célèbre
Propriété privée
1970
© Inventaire général
1997
Charvolin Marie-Reine ; Boyon Marie-France ; Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55