Salle des fêtes ; lavoir ; abreuvoir
Salle de réunions électorales
Salle des fêtes (salle de réunions électorales) ; lavoir ; abreuvoir
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Vassy ; rue de Derrière l'Eglise
Anciennement région de : Bourgogne
Guillon
Derrière l'Eglise (rue de)
1965 AB 177
En village
3e quart 19e siècle
1851
Daté par source
Attribution par source
L'architecte Tircuit dressa, le 26 février 1851, le projet de construction d'une " salle d'assemblées électorales ", d'un lavoir et d'un abreuvoir. La Commission des Constructions communales approuva le projet le 1er mai 1851, sous certaines conditions : pour prévenir tout risque d'écartement, des ancres et tirants en fer devront relier transversalement les murs antérieur et postérieur ; deuxième condition, la réception définitive devra avoir lieu cinq ans après la construction de la voûte du lavoir (en ciment de Vassy) qui supporte la salle de réunions. Les travaux furent adjugés le 5 juillet 1851 à F.-A. Bresseau, entrepreneur établi à Moutiers-Saint-Jean (Côte-d'Or). L'inscription REPUBLIQUE FRANCAISE est gravée au dessus de la porte d'entrée de la salle de réunions.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate
1 étage carré
Voûte en berceau segmentaire ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; croupe
Escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval, en maçonnerie
Le lavoir est couvert d'une voûte en berceau segmentaire interrompue dans sa partie centrale par une voûte d'arêtes. L'abreuvoir, de plan circulaire, est placé dans l'axe du bâtiment : il est entouré d'un pavage de pierre.
Propriété de la commune
1976
© Inventaire général
1999
Hugonnet-Berger Claudine
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55