Maison
Maison de perception de Tonnerre (canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Tonnerre
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 95 du versant Yonne
En ville
Canal de Bourgogne
Lavoir
Site de l'écluse 95 du versant Yonne, dite de Tonnerre 1ère (canal de Bourgogne)
IA89000980
2e quart 19e siècle
1829
Daté par travaux historiques ; daté par source
Sur un des plans du linéaire, levés par les ingénieurs du canal au milieu du 19e siècle (VNF-Direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Tonnerre), on note la présence sur le site d'écluse 95 du versant Yonne, rive droite, d'une maison de perception. En 1829, adjudication à Jean Boitard, d'Avrolles, des travaux de construction de la maison de perception de Tonnerre, d'après le projet de l'ingénieur en chef Robillard (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 99). Le devis précise que la maison devait être composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage. La maison actuelle ne présentant pas d'étage, celle du projet de Robillard n'a peut-être pas été réalisée ou elle a été reconstruite depuis.
Moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Tuile plate ; tuile mécanique
Toit à longs pans
Sur la rive droite du site d'écluse 95 du versant Yonne, maison de plan rectangulaire en moellon enduit avec une extension à gauche. L'ensemble est couvert d'une toiture à deux pans en tuiles mécaniques. Avant-corps à pans coupés, couvert de tuiles plates, en façade. Le lavoir de cette maison se trouve en face de celui de la maison éclusière.
Maison atypique,maison de perception
Propriété publique
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2011
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55