Les cinémas de l'Yonne
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne
20e siècle
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La première séance de cinéma dans l’Yonne semble donnée le samedi 28 novembre 1896 au théâtre d’Auxerre. Les projections sont à l’origine assurées par les forains ("tourneurs") dans leur "loge" (baraque) ou au café (en 1908 au café de l’Ecu à Sens ou au café-restaurant de la Tour d’Orbandelle à Auxerre par exemple). Henri Botex, photographe auxerrois, organise au début du 20e siècle des séances de cinéma itinérantes, au théâtre puis, à partir d’avril 1908, au casino des Charmilles. Les théâtres accueillent des projections, ponctuellement ou de façon plus suivie : Auxerre en août 1902, Sens en 1903 ; celui d'Avallon est loué en 1916 au photographe David Raïsky, celui de Joigny en 1919 pour cinq ans à Edmond Galiment, "entrepreneur d'exploitation cinématographique" à Paris. A Auxerre, Botex fait construire durant l’hiver 1909-1910 son propre cinéma au 65 rue de Paris (futur Select puis Paris) tandis que le Casino des Charmilles, modifié par l’architecte Adrien Lelièvre, rouvre ses portes en novembre 1912 sous le nom de Grand Casino Auxerrois. L'entre-deux-guerres voit de nombreuses créations de cinémas, par des laïcs ou des religieux, accompagnées de constructions ex-nihilo ou de réutilisations de bâtiments existants : l'Annuaire général de la Cinématographie 1930-31 mentionne pas moins de 25 communes concernées (dont Avallon, Brienon-sur-Armançon, Chablis, Cheroy, Héry, Maligny, Migennes, Pont-sur-Yonne, Ravières, Saint-Fargeau, Saint-Florentin, Sens, Toucy, Vermenton, Villeneuve-la-Guyard, Villeneuve-sur-Yonne, etc.).Le secteur est en pleine activité après la Deuxième Guerre mondiale et L'Annuaire Bellefaye de 1960 liste 23 salles dans 12 communes (dont le Cinéma-Théâtre actif de 1955 à 1965 dans le théâtre municipal d'Auxerre). L'année précédente, le Grand Casino Auxerrois avait été réorganisé suivant le projet des architectes Robert Mazoyer et Pierre Mégiès. Toutefois, à partir des années 1960, le cinéma doit faire face à la concurrence de nouveaux loisirs (notamment la télévision). Face à la désaffection du public, la diversification de l’offre est privilégiée et de nouvelles salles, plus petites, sont ouvertes. C’est ainsi qu’au cours de la décennie 1970, à Auxerre une deuxième salle est aménagée au Paris (ancien Select) et au Familia (rebaptisé Alpha), de même à Sens pour le Rex et le Vox, à Avallon pour le Vauban (1977, architecte Louis Plaideux). Dans le même temps, le Grand Casino Auxerrois est agrandi de trois salles et quelques nouveaux sites ouvrent, tel en 1973 le Pax dans l'ancienne halle de Champignelles, tandis qu’à Saint-Julien-du-Sault la salle des fêtes accueille trois ou quatre projections par semaine. L'heure est plutôt aux fermetures : à Sens le Brennus en 1968 et le Pax en 1974, à Villeneuve-la-Guyard dans les années 1970, Auxerre (Pax) en 1974, Bléneau (Rex) vers 1980-1985, Joigny (Duc de Bourgogne) en 1988, Brienon-sur-Armançon (Palace) à la fin de la décennie, Saint-Florentin (Palace) peut-être au cours de la décennie suivante, Auxerre (Paris en 1999 après l'Alpha en 1989), Toucy (Lux) dans les années 2000 (?). L'Annuaire Bellefaye de 1990 totalise 14 établissements dans 10 communes. Le mouvement de concentration se poursuit avec la transformation dans la deuxième moitié des années 1990, par l'architecte Jacques Freudenthal, du Grand Casino Auxerrois en multiplexe de huit salles (1 640 pl.). Finalement, des établissements antérieurs au tournant des années 1970 ne subsistent que le Grand casino Auxerrois (passé au groupe CGR en 2010), le cinéma Alain Bashung de Saint-Julien-du-Sault (rénové en 2013), le Vauban d'Avallon (rénové en 2020) et le Cyclope de Tonnerre (qui fait l'objet en 2023 d'une restauration lourde conçue par l'agence parisienne Equipage Architecture).
2022
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2023
Poupard Laurent
Dossier thématique