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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison puis Cinéma-Théâtre Botex, cinéma Select puis le Paris

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison ; cinéma

Appellation d'usage

Cinéma-Théâtre Botex, puiscinéma Select, actuellementcinéma le Paris

Destination actuelle de l'édifice

Restaurant

Titre courant

Maison puis Cinéma-Théâtre Botex, cinéma Select puis le Paris

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Auxerre ; Paris (rue de) 65

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne-Franche-Comté

Adresse de l'édifice

Paris (rue de) 65

Références cadastrales

2023 ES 39 ; 1809 L 137

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle (?) ; 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1909

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Botex Henri (commanditaire)

Description historique

Photographe établi à Auxerre (61 rue de Paris), Henri Botex (1860-1940) organise au début du 20e siècle des séances de cinéma itinérantes. Concessionnaire de la société Pathé, il réalise des projections au théâtre puis, à partir d’avril 1908, au casino des Charmilles (par la suite Grand Casino Auxerrois) et même au domicile d’organismes et particuliers intéressés. Il fait construire durant l’hiver 1909-1910 au 65 rue de Paris son propre établissement : le Cinéma-Théâtre Botex. Il l’établit dans une propriété qu’il vient d’acheter à Jean Baptiste Pigeotte (ou Pichotte), attestée sur le plan cadastral napoléonien de 1809 (cadastrée L 137) et comportant maison et pressoir. Ce bâtiment, qui date peut-être du 16e siècle, dépendait certainement de l'hôtel établi en fond de cour au n° 59. Il est agrandi et transformé (par l’architecte Adrien Lelièvre ?) en faisant appel au pan de fer (maison Boivin Delsu), aux briques et au béton armé (entrepreneur Dupont). Il est doté d’une façade au décor Art Nouveau, avec un corps d’entrée en rez-de-chaussée (surmonté d’une terrasse) dont la porte est due au menuisier ébéniste Georges Evrard. Décoré par le peintre Albert David, le cinéma offre 600 places et dispose de deux balcons et d’une scène de 8 m x 6,50 m. Il ouvre le 2 avril 1910, est doté avant la fin de l'année d'un "bar-fumoir" et fait l'objet d'aménagements en 1912 et 1913. Loué en 1921 par Botex (il prend alors prend le nom de Select), l’établissement est vendu en 1922 à Ledibois puis cédé l'année suivante à Compain (il s'appelle Select-Cinéma-Théâtre en 1930). En 1931, l’exploitant est René Pinon, qui charge l’architecte Jacques Agénie (« successeur du cabinet F. Lacroix ») de modifier la façade (« par ouverture d’une baie de six mètres de longueur, destinée à favoriser la sortie des spectateurs sur la rue ») et la cabine du projectionniste (nécessitant une reprise du fronton cintré). Le cinéma comporte alors un foyer dans l’angle sud-ouest. En 1945, le papier à en-tête de Pinon, domicilié 1 place de l’Arquebuse, porte les mentions : Grand Casino Auxerrois, Salle des Fêtes, Select-Cinéma. Le 29 septembre 1947, Pinon dépose une demande de permis pour (re)construire un balcon dans le bâtiment, qu’il loue. Le projet est établi par l’architecte André Jolliet (21 rue du Temple), successeur du cabinet Lelièvre, et sa réalisation à l’entrepreneur Guy, de Jonches. Le 3 octobre suivant, nouvelle demande, avec les mêmes intervenants, pour « la construction de portiques en béton armé [formant quatre fermes], pour soutenir la charpente à la suite de la suppression des balcons intérieurs demandée par la commission de sécurité ». En fait, indépendamment d’autres demandes en 1948, les travaux de cette période consistent dans la suppression du 2e balcon, nécessitant le renfort de la charpente à l’aide de portiques en béton armé, et la reconstruction du 1er balcon. Le cinéma est acquis dans les années 1950 par la Société d’Exploitation cinématographique auxerroise (SECA, 18 place de l’Arquebuse). Le 5 juillet 1958, son pdg Gaston Lalbat demande l’autorisation d’en faire transformer l’intérieur suivant le projet de l’architecte Lucien Thomas, demeurant 1 rue Lucien Guitry à Paris. Ce projet comprend essentiellement la modification du hall, la création d’une sortie rue Française côté écran et la construction d’un groupe de sanitaires hommes « au niveau du grand promenoir » (à l’étage). Le plafond de la salle doit être réalisé en staff, accroché à la charpente métallique, et doté d’une grille ajourée pour l’évacuation des fumées. Le chauffage existant à air chaud (permettant le soufflage d’air froid en été) sera conservé, de même que son générateur (installé dans une cave voûtée hors de l’emprise de la salle). La salle compte alors 580 places, réparties en 393 à l’orchestre (309 fauteuils et 84 strapontins) et 187 au balcon (159 fauteuils et 28 strapontins) ; elle n’en aura plus que 532 après transformation : 347 à l’orchestre (285 fauteuils et 62 strapontins) et 185 au balcon (avec seulement 26 strapontins). Les travaux se montent à un peu plus de 10 000 000 F. Ni la cabine de projection (en double poste), ni le personnel (5 personnes) ne changent. L’établissement est rebaptisé le Paris. La SECA est dirigée en 1965 par Daniel Reynaud, qui fait le point sur les projections réalisées au théâtre municipal depuis le bail obtenu en 1955 (30 000 à 40 000 spectateurs par an en moyenne, pour 60 à 70 films et 300 représentations) et qui précise : « Il est hors de doute que les salles cinématographiques sont insuffisantes à Auxerre en qualité et que le théâtre municipal a pallié en partie à cette insuffisance : le Casino particulièrement bien placé devient vétuste et de vastes plans de transformations importantes sont retardés ; le Paris modernisé et pour qui un gros effort de cabine vient d’être fait ne peut que rester avec ses 500 places qu’une salle de seconde importance sur la ville […] » Il fait aménager une deuxième salle au cours de la décennie 1970. Acheté vers 1990 - en même temps que le Casino - par Jean et Maryse Labé, le Paris ferme en 1999 après la modernisation du premier. Par la suite transformé en restaurant, il est actuellement désaffecté.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit ; fer ; pan de fer ; brique ; enduit

Matériaux de la couverture

Béton en couverture ; tuile mécanique ; tuile plate ; ciment amiante en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 2 étages carrés

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Typologie de couverture

Toit à longs pans pignon couvert ; noue ; toit à un pan ; terrasse

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier en vis sans jour, cage ouverte, en charpente métallique ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le cinéma est formé de deux ensembles : celui de 1910 à l'est et celui plus ancien à l'ouest. Le premier, en pan de fer avec hourdis de briques pleines enduites, est organisé en trois volumes successifs, d'est en ouest : le vestibule en rez-de-chaussée (coiffé d'une terrasse) ; le corps d'accès à la salle supérieure (via des escaliers droits) avec cabine de projection au 2e étage carré (accessible par un escalier extérieur métallique en vis), protégé par un toit à un pan en ciment amiante (le décor de cette façade a été modifié en 1931) ; la première partie de la salle, comportant un étage carré (salle supérieure) et coiffée d'un toit terrasse et d'un lanterneau avec toit à longs pans et tuiles mécaniques. L'autre ensemble comprend deux corps de bâtiments en moellons calcaires enduits, couverts de toits à longs pans, pignons couverts et tuiles plates. Le premier à l'est comporte deux caves voûtées en berceau plein-cintre au sous-sol, la deuxième partie de la salle et l'ancien foyer (par la suite transformé en cuisine pour le restaurant) au rez-de-chaussée, un logement à l'étage carré et un étage de comble au-dessus (dont le pignon occidental est fermé par un lattis hourdé de torchis). Le deuxième (au 1 rue Française), à l'ouest, associe sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage carré et étage en surcroît, desservis par un escalier en vis en pierre.

Technique du décor des immeubles par nature

Maçonnerie

Indexation iconographique normalisée

Ornement géométrique

Description de l'iconographie

Ornement en béton en façade : motifs géométriques en arc de cercle.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2022

Date de rédaction de la notice

2023

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/24
Salle supérieure : vue vers l'écran.
Salle supérieure : vue vers l'écran.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Salle inférieure : accès à la cour.
Salle inférieure : accès à la cour.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Salle inférieure : vue depuis l'écran.
Salle inférieure : vue depuis l'écran.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Salle inférieure : extrémité côté écran.
Salle inférieure : extrémité côté écran.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Salle inférieure : vue vers l'écran.
Salle inférieure : vue vers l'écran.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vestibule, de trois quarts gauche. En haut à gauche, l'entrée de la salle supérieure.
Vestibule, de trois quarts gauche. En haut à gauche, l'entrée de la salle supérieure.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Cabine de projection. Le fronton courbe et son décor sont visibles.
Cabine de projection. Le fronton courbe et son décor sont visibles.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Cabine de projection. La façade antérieure est à droite.
Cabine de projection. La façade antérieure est à droite.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Terrasse sur la salle : lanterneau à droite et corps de bâtiment ancien au fond.
Terrasse sur la salle : lanterneau à droite et corps de bâtiment ancien au fond.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Terrasse sur la salle : lanterneau et portiques en béton.
Terrasse sur la salle : lanterneau et portiques en béton.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Façade latérale gauche et portiques en béton.
Façade latérale gauche et portiques en béton.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Façade antérieure : décor en partie haute.
Façade antérieure : décor en partie haute.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue d'ensemble, depuis le nord-est.
Vue d'ensemble, depuis le nord-est.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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[La rue de Paris et son cinéma, en hiver et de nuit]. S.d. [3e quart 20e siècle].
[La rue de Paris et son cinéma, en hiver et de nuit]. S.d. [3e quart 20e siècle].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Roger Georges Phélipeaux
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Cinéma « Le Select ». Rue de Paris. Auxerre. Yonne. Projet de transformation. Coupes. 9 mai 1958.
Cinéma « Le Select ». Rue de Paris. Auxerre. Yonne. Projet de transformation. Coupes. 9 mai 1958.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Lucien Thomas
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Select Cinéma [...] Projet de transformation de l’entrée et aménagement de WC et de cabine. [Détail : ] Coupe. 26 août 1931.
Select Cinéma [...] Projet de transformation de l’entrée et aménagement de WC et de cabine. [Détail : ] Coupe. 26 août 1931.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Jacques Agénie
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Select Cinéma [...] Projet de transformation de l’entrée et aménagement de WC et de cabine. [Détail : ] Plan. 26 août 1931.
Select Cinéma [...] Projet de transformation de l’entrée et aménagement de WC et de cabine. [Détail : ] Plan. 26 août 1931.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Jacques Agénie
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Select Cinéma [...] Projet de transformation de l’entrée et aménagement de WC et de cabine. 26 août 1931.
Select Cinéma [...] Projet de transformation de l’entrée et aménagement de WC et de cabine. 26 août 1931.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Jacques Agénie
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[Plans et coupes du cinéma projeté pour Henri Botex]. Coupe suivant l’axe. S.d. [1909].
[Plans et coupes du cinéma projeté pour Henri Botex]. Coupe suivant l’axe. S.d. [1909].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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[Plans et coupes du cinéma projeté pour Henri Botex]. Deuxièmes. S.d. [1909].
[Plans et coupes du cinéma projeté pour Henri Botex]. Deuxièmes. S.d. [1909].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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[Plans et coupes du cinéma projeté pour Henri Botex]. Premières. S.d. [1909].
[Plans et coupes du cinéma projeté pour Henri Botex]. Premières. S.d. [1909].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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[Plans et coupes du cinéma projeté pour Henri Botex]. Parterres. S.d. [1909].
[Plans et coupes du cinéma projeté pour Henri Botex]. Parterres. S.d. [1909].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Plan-masse et de situation. Source : Direction générale des Finances Publiques - Cadastre ; mise à jour 2023, section ES, 1/500 réduit à 1/1 000.
Plan-masse et de situation. Source : Direction générale des Finances Publiques - Cadastre ; mise à jour 2023, section ES, 1/500 réduit à 1/1 000.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Auxerre. - Le Cinéma-Théâtre. Botex, Propriétaire-Directeur. S.d. [1910 ?].
Auxerre. - Le Cinéma-Théâtre. Botex, Propriétaire-Directeur. S.d. [1910 ?].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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