Filature ; usine de teinturerie
Filature de laine peignée
Filature Schwartz et Cie, puis usine de teinturerie Achtnich
Magasin de commerce
Filature de laine peignée Schwartz et Cie, puis usine de teinturerie Achtnich, actuellement magasin de commerce
Bourgogne-Franche-Comté ; Territoire de Belfort (90) ; Valdoie ; 13, 15 rue du 1er mai
Anciennement région de : Franche-Comté
Territoire de Belfort
Valdoie
1er mai (rue du) 13, 15
2000 BK 267, 268, 274 à 277, 280 à 282
En ville
Atelier de fabrication ; bureau ; chaufferie ; conciergerie ; logement patronal ; logement d'ouvriers ; quai
4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
1880 ; 1923 ; 1939
Daté par tradition orale ; daté par source ; daté par tradition orale ; daté par source ; daté par tradition orale ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
La société Schwartz et Cie, de Mulhouse (68), fait construire en 1880 une filature de laine peignée. Elle est actionnée par une machine à vapeur et l'éclairage est fourni par une petite usine à gaz. Deux logements ouvriers voient également le jour. En 1923-1924, six maisons ouvrières (deux de type A et quatre de type B) sont construites sur la commune voisine de Belfort, rue de Bussang, par l'architecte belfortain Charles Schmutz et l'entrepreneur Tournesac. La filature ferme ses portes en 1928 ou 1929. En 1935, la société des Tricotages mécaniques Achtnich et Cie obtient l'autorisation d'établir une usine de teinturerie dans les locaux désaffectés. Elle traite du fil qu'elle reçoit sur canettes de la filature de Malmerspach (68). Deux à trois tonnes de fil (coton, laine, puis rayonne) sont traitées chaque mois (teinture et blanchiment), puis envoyées dans les deux usines de bonneterie de la société, à Belfort et Châtenois-les-Forges (90). Une maison à usage de conciergerie et de logement patronal est construite en 1939, une chaufferie édifiée entre 1945 et 1950, et un quai aménagé vers 1950. La teinturerie ferme ses portes en 1977, et les bâtiments aussitôt réoccupés par le magasin de bricolage et matériaux de construction Comafranc (actuellement Décofranc). Présence d'une machine à vapeur de 104 ch en 1888, d'une autre de 200 ch en 1889. Une chaudière à charbon de marque Lardet à Golbey (88), installée en 1952 pour la production de vapeur, est encore en place en 2000. 196 personnes en 1884, 292 en 1889, une soixantaine vers 1950, une vingtaine en 1977.
Calcaire ; enduit ; moellon ; béton armé
Tuile mécanique ; verre en couverture
1 étage carré
Shed ; toit à longs pans ; appentis
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
L'atelier de fabrication est en rez-de-chaussée couvert de sheds en tuile mécanique. Le logement patronal et la conciergerie sont en parpaing de béton et béton armé, à un étage carré, couverts d'un toit à longs pans. Les maisons ouvrières, rue de Bussang, possèdent chacune quatre logements ; elles sont en moellon de calcaire enduit, à un étage carré et un étage de comble, avec une élévation à trois travées pour le type A et à 5 travées pour le type B.
Détruit
Propriété privée ; propriété de la commune
2000
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2000
Favereaux Raphaël
Dossier individuel