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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de matériel ferroviaire (atelier de réparation de wagons-réservoirs) dite Etablissements Claude

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de matériel ferroviaire

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Atelier de réparation de wagons-réservoirs

Appellation d'usage

Etablissements Claude

Titre courant

Usine de matériel ferroviaire (atelier de réparation de wagons-réservoirs) dite Etablissements Claude

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Athis-Mons ; 149 rue de Juvisy

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Athis-Mons

Canton

Athis-Mons

Lieu-dit

Athis-Val

Adresse de l'édifice

Juvisy (rue de) 149

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1931

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Etablissement créé en 1926, ayant pour objet la construction, la réparation, la vente et l'achat de wagons-réservoirs et le transport de tous liquides. Son siège social était situé à la Halle aux vins à Paris et l'atelier de construction et réparation installé aux Entrepôts d'Athis-Mons. En 1931, ayant fait l'acquisition d'un terrain de 6800 m2 sur la rue de Juvisy, appartenant aux aciéries de Blanc-Misseron, la société procéda à différentes installations représentant une superficie totale couverte de 425 m2 (atelier, hangar, bureaux, garage). En outre 1285 m de voies ferrées furent posées avec embranchement de liaison avec la gare de Juvisy ainsi que 10 aiguillages et une plaque tournante. En 1934, le personnel se composait de 180 ouvriers et manoeuvres, 3 employés et un contremaître. 150 wagons passaient chaque mois à l'atelier (agréé par la SNCF) pour réparations moyennes. Les installations furent entièrement bouleversées par le bombardement d'avril 1944. Inscrite dans l'ordre de priorité en 1947 et 1948 comme intéressant l'économie nationale, l'entreprise fut en 1949 dans l'obligation de transférer ses bâtiments sur un nouvel emplacement désigné par les services du remembrement. Ce transfert, d'abord projeté dans la nouvelle zone industrielle du quai de l'Orge prévue par le PRA et finalement non créée, n'eut lieu qu'à la fin de 1953 sur un terrain situé rue Edouard-Vaillant (entre l'avenue de Seine et la rue du Bourbonnais) , après la suppression au plan d'aménagement communal de la voie nouvelle prévue en prolongement de la rue de la Prévoyance jusqu'à la gare des marchandises, gênante pour le raccordement au réseau SNCF et l'extension ultérieure de l'atelier. En 1959, dans le cadre de la déconcentration des industries de la région parisienne, et à la suite d'une demande de transfert de l'indemnité de dommages de guerre restant due, l'atelier a été déplacé à Colombiers dans l'Héraut.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé ; brique

Commentaire descriptif de l'édifice

L'atelier, bâtiment principal des installations de la rue de Juvisy, était construit en briques et charpente métallique, les bureaux en maçonnerie de briques sur armature en béton armé et garage entièrement en béton armé.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Blanc Brigitte

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/5
Papier à en-tête des établissements Claude ; 1945.
Papier à en-tête des établissements Claude ; 1945.
© Inventaire général, ADAGP
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Projet d'implantation des nouveaux bâtiments le long du quai de l'Orge, entre l'avenue du Bourbonnais et le pont PLM.
Projet d'implantation des nouveaux bâtiments le long du quai de l'Orge, entre l'avenue du Bourbonnais et le pont PLM.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan des bâtiments,' réparables et irréparables', dressé par Félix Borde, ingénieur-architecte à Saint-Mandé, après les bombardements.
Plan des bâtiments,' réparables et irréparables', dressé par Félix Borde, ingénieur-architecte à Saint-Mandé, après les bombardements.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan de situation des nouveaux bâtiments, transférés entre la rue Edouard-Vaillant et l'avenue du Bourbonnais ; Félix Borde, ingénieur conseil à Saint-Mandé, 6 novembre 1950.
Plan de situation des nouveaux bâtiments, transférés entre la rue Edouard-Vaillant et l'avenue du Bourbonnais ; Félix Borde, ingénieur conseil à Saint-Mandé, 6 novembre 1950.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan d'ensemble dressé par Félix Borde, ingénieur-architecte ; la légende indique les bâtiments à réparer ou à reconstruire. S. d. [1945].
Plan d'ensemble dressé par Félix Borde, ingénieur-architecte ; la légende indique les bâtiments à réparer ou à reconstruire. S. d. [1945].
© Inventaire général, ADAGP
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