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Plateforme ouverte du patrimoine

Entrepôt commercial de matériaux de gros oeuvre dit Entrepôts d'Athis-Mons

Désignation

Dénomination de l'édifice

Entrepôt commercial

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Entrepôt commercial de matériaux de gros oeuvre

Appellation d'usage

Entrepôts d'Athis-Mons

Titre courant

Entrepôt commercial de matériaux de gros oeuvre dit Entrepôts d'Athis-Mons

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Athis-Mons ; 17 quai de l'Orge

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Athis-Mons

Canton

Athis-Mons

Lieu-dit

Zone industrielle

Adresse de l'édifice

Orge (quai de l') 17

Références cadastrales

1987 N 75

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Les Entrepôts d'Athis-Mons, société anonyme créée en 1902, louent à partir de 1913 au lieu-dit la Plaine Basse, entre la voie ferrée et la Seine, un terrain de 11 897 m2 appartenant à Valentin de Courcel pour y installer un dépôt de charbons, ciments, sable et matériaux de construction. L'établissement assure aussi le transbordement et le transit de toutes marchandises par fer et par eau. Son personnel compte 32 ouvriers et 12 employés. Les bâtiments (hangars, magasins, bureaux et voie Decauville) ont été construits entre cette date et 1936. Situés en contrebas du pont de Lyon (réseau PLM) , ils sont complètement détruits lors des bombardements aériens de ce pont (27 mai-2 juin 1944). Appelé à être dans les années d'après-guerre l'un des principaux fournisseurs de la SNCF et du camp d'aviation d'Orly en matériaux de construction, et bénéficiant à ce titre d'un agrément de reconstitution du ministère de la Production industrielle du 8 juillet 1946 et d'une inscription dans l'ordre de priorité sur le plan départemental en 1947, l'établissement se propose de moderniser au maximum ses installations et ses moyens de manutention. Le projet de reconstruction prévoit l'aménagement d'une darse de 120 m de long sur 20 m de large avec deux portiques roulants, d'un poste de trémies d'une capacité de 700 tonnes, d'une estacade sur la Seine, de deux fosses sous voie pour le transbordement en bateaux des wagons trémies, ainsi que d'un raccordement direct à la SNCF avec voies parallèles à la gare d'eau. Les plans des nouveaux bâtiments réduits à trois (magasin, hangar, bureaux et installations sociales) sont établis par les architectes B. Lhotelier et G. Robin et l'ingénieur E. Sevellec de Saint-Ouen. La réalisation de ce programme doit permettre aux Entrepôts de transiter un tonnage journalier minimum de 1000 tonnes au lieu de 500 tonnes avant-guerre. Elle nécessite aussi un agrandissement de la surface exploitée qui passe à 31 000 m2 par l'achat du terrain de Courcel et de terrains environnants, ainsi que du chemin de l'Entrepôt propriété de la commune. Les travaux prévus en trois tranches de janvier 1947 à mai 1948 ne sont finalement pas exécutés et le programme reste à l'état de projet, l'entreprise utilisant pendant une quinzaine d'années le baraquement provisoire mis à sa disposition par le MRU.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé ; brique

Commentaire descriptif de l'édifice

Le projet comportait notamment la construction d'un hangar à charpente métallique et remplissage de briques et un magasin en béton armé couvert d'une voûte.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Blanc Brigitte

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/13
Plan d'ensemble des bâtiments avant le sinistre ; septembre 1947.
Plan d'ensemble des bâtiments avant le sinistre ; septembre 1947.
© Inventaire général, ADAGP
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Projet de reconstruction : plan, coupes et façades du magasin, et variante avec quai et auvent ; Lhôtelier et Robin, architectes, et E. Sevellec, ingénieur à Saint-Ouen ; 28 janvier et 2 mars 1946.
Projet de reconstruction : plan, coupes et façades du magasin, et variante avec quai et auvent ; Lhôtelier et Robin, architectes, et E. Sevellec, ingénieur à Saint-Ouen ; 28 janvier et 2 mars 1946.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan d'ensemble dressé 7 mars 1948 après l'acquisition de terrains auprès de la famille de Courcel et de la SNCF, ainsi que de la rue de l'Entrepôt auprès de la commune en vue de sa suppression. Avant le sinistre, la surface totale couverte était de 2250 m2. La reconstitution de l'entreprise étant étudiée de manière à utiliser les nouvelles constructions au maximum, il a été prévu un nombre de bâtiments moins grand et une plus faible superficie couverte.
Plan d'ensemble dressé 7 mars 1948 après l'acquisition de terrains auprès de la famille de Courcel et de la SNCF, ainsi que de la rue de l'Entrepôt auprès de la commune en vue de sa suppression. Avant le sinistre, la surface totale couverte était de 2250 m2. La reconstitution de l'entreprise étant étudiée de manière à utiliser les nouvelles constructions au maximum, il a été prévu un nombre de bâtiments moins grand et une plus faible superficie couverte.
© Inventaire général, ADAGP
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Projet de hangar à charpente métallique ; B. Lhotelier et Guy Robin, architectes à Saint-Ouen, 4 juillet 1947.
Projet de hangar à charpente métallique ; B. Lhotelier et Guy Robin, architectes à Saint-Ouen, 4 juillet 1947.
© Inventaire général, ADAGP
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Projet de reconstruction : coupes sur la gare d'eau montrant les portiques et sur la fosse de déchargement des wagons STEMI, vue du chargement en bateau des charbons venant par wagons STEMI ; Lhôtelier et Robin, architectes, et E. Sevellec, ingénieur à Saint-Ouen, 26 novembre 1945.
Projet de reconstruction : coupes sur la gare d'eau montrant les portiques et sur la fosse de déchargement des wagons STEMI, vue du chargement en bateau des charbons venant par wagons STEMI ; Lhôtelier et Robin, architectes, et E. Sevellec, ingénieur à Saint-Ouen, 26 novembre 1945.
© Inventaire général, ADAGP
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Locomotive diesel servant aux manoeuvres sur l'embranchement SNCF des Entrepôts.
Locomotive diesel servant aux manoeuvres sur l'embranchement SNCF des Entrepôts.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue des silos des Ciments français Demarle-Lonquety, propriété des Entrepôts d'Athis-Mons.
Vue des silos des Ciments français Demarle-Lonquety, propriété des Entrepôts d'Athis-Mons.
© Inventaire général, ADAGP
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Le quai de déchargement des Entrepôts d'Athis-Mons, à côté du pont du chemin de fer PLM.
Le quai de déchargement des Entrepôts d'Athis-Mons, à côté du pont du chemin de fer PLM.
© Inventaire général, ADAGP
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Silo de l'entreprise Béton de France, installée sur le site des Entrpôts.
Silo de l'entreprise Béton de France, installée sur le site des Entrpôts.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du site à partir du pont du chemin de fer.
Vue d'ensemble du site à partir du pont du chemin de fer.
© Inventaire général, ADAGP
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Hangar et matériel des Entrepôts ; à droite, la ligne de raccordement à la voie ferrée.
Hangar et matériel des Entrepôts ; à droite, la ligne de raccordement à la voie ferrée.
© Inventaire général, ADAGP
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Dépôts de coke et d'anthracite.
Dépôts de coke et d'anthracite.
© Inventaire général, ADAGP
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Un dépôt de coke (20/30 Preussag SSM).
Un dépôt de coke (20/30 Preussag SSM).
© Inventaire général, ADAGP
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