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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de construction aéronautique Tellier, puis Deperdussin, puis Bratu, puis usine de transformation des métaux dite Société des Tubes de Juvisy, puis usine de construction aéronautique Payen Aviation

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction aéronautique ; usine de transformation des métaux ; usine de construction aéronautique

Appellation d'usage

Usine de construction aéronautique Tellier ; puis Usine de construction aéronautique Deperdussin ; puis Usine de construction aéronautique Bratu ; puis Usine de transformation des métaux dite société des tubes de Juvisy ; puis Usine de construction aéronautique Payen Aviation

Titre courant

Usine de construction aéronautique Tellier, puis Deperdussin, puis Bratu, puis usine de transformation des métaux dite Société des Tubes de Juvisy, puis usine de construction aéronautique Payen Aviation

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Athis-Mons ; 13 quai de l'Industrie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Athis-Mons

Canton

Athis-Mons

Lieu-dit

Zone industrielle

Adresse de l'édifice

Industrie (quai de l') 13

Références cadastrales

1987 P 43, 44

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

La Société des Tubes de Juvisy fondée au début d'août 1934 s'installe dans l'ancienne usine de construction aéronautique Bratu et utilise un vaste hall métallique construit en 1910 par la société des chantiers Tellier, constructeurs de bateaux et aéroplanes reprise en 1911 par la Société de production des Aéroplanes Deperdussin. La Société des Tubes de Juvisy effectue l'étirage des tubes métalliques à chaud et à froid (forgeage à chaud des métaux par choc mécanique, étirage à chaud sans choc mécanique, trempe, recuit et décapage). L'arrêté préfectoral d'autorisation est du 3 juillet 1935. Ses installations longent du côté est la rue Nouvelle et à l'ouest la société métallurgique de Juvisy. Elle cesse de fonctionner en 1939. En 1940 Nicolas-Roland Payen devient propriétaire de l'usine et y fonde la firme Payen Aviation ; le premier avion à ailes Delta à réaction (Pa 49) y est réalisé en 1954. La société ferme ses portes dans les années soixante.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pan de fer

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

L'établissement comprenait une voie ferrée traversant la cour et raccordée au réseau de la Compagnie d'Orléans. En façade sur le quai, se trouvaient à gauche un bâtiment de bureaux d'un étage carré et à droite un autre bâtiment comprenant l'habitation du concierge, un garage et trois magasins. Dans la cour, un grand atelier de 49 m de large sur 100 m de long était constitué par deux halls construits en matériaux durs sur pans de fer.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Blanc Brigitte

Typologie du dossier

Dossier individuel

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Papier à en-tête de la société aéronautique Payen. 14 août 1941.
Papier à en-tête de la société aéronautique Payen. 14 août 1941.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan d'ensemble des ateliers de la société aéronautique Payen, annexé à l'arrêté préfectoral d'autorisation du 3 juin 1941.
Plan d'ensemble des ateliers de la société aéronautique Payen, annexé à l'arrêté préfectoral d'autorisation du 3 juin 1941.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan d'ensemble des bâtiments de la Société des Tubes de Juvisy, 1935.
Plan d'ensemble des bâtiments de la Société des Tubes de Juvisy, 1935.
© Inventaire général, ADAGP
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