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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Juvisy

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare de Juvisy

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Juvisy-sur-Orge ; place de la Gare

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Juvisy-sur-Orge

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Références cadastrales

1982 H, AI non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; signature

Description historique

La ligne de chemin de fer Paris-Corbeil inaugurée en 1840 ne prévoyait aucune gare à Juvisy ; mais la bifurcation vers Etampes établie dès 1839 à Juvisy oblige à y installer une gare. Pour l'ouverture de la station le 10 juin 1843, la Compagnie du chemin de fer Paris-Orléans fait construire une gare de bois installée en travers de la fourche. En 1846-1847, l'ingénieur Adolphe Jullien qui dirige les travaux de la ligne, élève une première gare en maçonnerie sur l'emplacement du premier baraquement. La gare sera agrandie entre 1884 et 1888 et augmentée d'un étage pour loger le chef de station. Après l'ouverture du réseau P.L.M. et celle d'une ligne de Paris à Melun passant par Juvisy, la gare implantée entre chacune des deux lignes, assure les échanges de réseau à réseau. Après l'installation des premiers passages piétons, deux passerelles métalliques sont lancées au-dessus des voies durant les années 1880, et seront reliées entre elles en 1905. Le bâtiment de la gare est reconstruit en 1907. Son accès est facilité par un passage souterrain public creusé en travers des voies et desservant tous les quais des lignes de voyageurs. Durant toute la seconde moitié du 19e siècle, le trafic marchandises ne cesse d'augmenter fortement. Une première halle de transbordement en bois est d'abord installée dès 1863 sur la fourche des réseaux P.O. et P.L.M. La création du réseau de la Grande Ceinture en 1875 et la création d'une gare de triage à Juvisy à l'interconnexion des trois réseaux ouverte en 1884 aboutit à l'implantation d'un vaste faisceau de voies accompagné de halles de transbordement, de bureaux, d'entrepôts, d'ateliers d'entretien et de réparation du matériel roulant, ainsi que de locaux pour abriter le personnel des trois compagnies (cantines, dortoirs, ...). Durant l'entre-deux-guerres, le nombre des voies en gare de Juvisy-voyageurs passe de quatre à six pour augmenter de débit du trafic voyageurs de banlieue sans affecter le trafic grandes lignes. Pour accueillir un nombre toujours croissant de voyageurs, on augmente les accès vers les passages souterrains et l'électrification de la ligne permet une modernisation générale des installations. Un pont supérieur de béton armé est lancé au-dessus des voies en 1934 selon les plans de l'ingénieur L. Bachet. Côté triage, de nouvelles installations sont ajoutées, notamment pour le confort du personnel et la rationalisation des opérations de transbordement. Le bombardement du triage de Juvisy le 18 avril 1944 - et à d'autres reprises - provoque des destructions considérables qui amènent à réorganiser son activité en fonction du triage de Villeneuve-Saint-Georges (94). Sa reconstruction commencée dans l'été 1944 est achevée en juillet 1946. A cette occasion, de nouveaux bâtiments sont reconstruits pour le chef de gare du triage et son administration, pour la santé du personnel (dispensaire et services sociaux) , pour l'activité et la réorganisation des voies (postes d'aiguillage, sauts de mouton) et pour l'entretien du matériel roulant. Durant les années 1980, la réorganisation des triages de la région parisienne aboutit à la fermeture de la gare de Juvisy opérée entre 1986 et 1994. Dans la même période, le trafic voyageurs explose sous l'effet conjugué de la croissance démographique de la grande banlieue et de l'organisation de plusieurs lignes de R.E.R. dont la Transversale Rive Gauche (T.R.G.) mise en place en 1979 constitue la ligne C reliant Juvisy à Paris-Austerlitz.La réorganisation de cette dernière section amène la S.N.C.F. à installer en 1983 un Poste tout Relais à transport Souple (P.R.S.) à l'entrée nord de la gare de Juvisy pour assurer la régulation du trafic voyageurs. Dans le même temps, la S.N.C.F. ouvre des accès nouveaux (côté Draveil) ainsi qu'une desserte souterraine associée à une salle d'échanges (1976) desservie par des escaliers mécaniques et des distributeurs automatiques de billets. Aux abords extérieurs, l'organisation d'une vaste gare routière permet de prolonger jusque dans les communes voisines la desserte ferroviaire par des lignes de cars.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; meulière ; bois ; brique ; fer ; pierre de taille ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; zinc en couverture ; ciment en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; sous-sol

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; appentis ; terrasse

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Le Bas Antoine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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La gare et ses voies ferrées : les voies de la gare voyageurs.
La gare et ses voies ferrées : les voies de la gare voyageurs.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne ; © Ministère de la culture
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La gare et ses voies ferrées : vue du passage des voies sous le talus de la route nationale 7 par le pont du chemin de fer proche de celui des Belles Fontaines.Lithogravure de Champin, vers 1840.
La gare et ses voies ferrées : vue du passage des voies sous le talus de la route nationale 7 par le pont du chemin de fer proche de celui des Belles Fontaines.Lithogravure de Champin, vers 1840.
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La gare et ses voies ferrées : face aux voies de la gare, le magasin de l'entreprise Dufayel et la rue de Draveil.
La gare et ses voies ferrées : face aux voies de la gare, le magasin de l'entreprise Dufayel et la rue de Draveil.
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La gare et ses voies ferrées : les voies du réseau du P.O. passant sous le talus de la route nationale 7 par le pont du chemin de fer.
La gare et ses voies ferrées : les voies du réseau du P.O. passant sous le talus de la route nationale 7 par le pont du chemin de fer.
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La gare et l'interconnexion des réseaux : plan de la ville de Juvisy extr.de la Carte du Service géographique des armées, 1887
La gare et l'interconnexion des réseaux : plan de la ville de Juvisy extr.de la Carte du Service géographique des armées, 1887
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La gare et ses voies ferrées : plan montrant l'ensemble de l'établissement d'une prise d'eau en Seine par la Compagnie d'Orléans pour l'alimentation des locomotives à vapeur, calque, 10 janvier 1867.
La gare et ses voies ferrées : plan montrant l'ensemble de l'établissement d'une prise d'eau en Seine par la Compagnie d'Orléans pour l'alimentation des locomotives à vapeur, calque, 10 janvier 1867.
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Affiche annonçant un tarif spécial pour le transport de pavés et de pierres meulières à partir de la gare de Juvisy, 1er avril 1893.
Affiche annonçant un tarif spécial pour le transport de pavés et de pierres meulières à partir de la gare de Juvisy, 1er avril 1893.
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Affiche annonçant l'expropriation des terrains nécessaires à l'établissement d'une gare commune aux compagnies de Paris-Orléans et de la Grande Ceinture : supplément à l'Abeille du 22 juin 1882.
Affiche annonçant l'expropriation des terrains nécessaires à l'établissement d'une gare commune aux compagnies de Paris-Orléans et de la Grande Ceinture : supplément à l'Abeille du 22 juin 1882.
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La gare et ses voies ferrées : plan montrant le détail de l'établissement du pompage de l'eau de Seine par la Compagnie d'Orléans pour l'alimentation des locomotives à vapeur, calque, 10 janvier 1867.
La gare et ses voies ferrées : plan montrant le détail de l'établissement du pompage de l'eau de Seine par la Compagnie d'Orléans pour l'alimentation des locomotives à vapeur, calque, 10 janvier 1867.
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La gare et ses voies ferrées : vue d'ensemble de la gare de voyageurs.
La gare et ses voies ferrées : vue d'ensemble de la gare de voyageurs.
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L'accident de la gare de Juvisy survenu le 5 août 1899 : d'après un dessin de Gabriel Bordèse, publié dans la presse.
L'accident de la gare de Juvisy survenu le 5 août 1899 : d'après un dessin de Gabriel Bordèse, publié dans la presse.
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La catastrophe de la gare de Juvisy survenue le 5 août 1899.
La catastrophe de la gare de Juvisy survenue le 5 août 1899.
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La gare et l'interconnexion des réseaux : plan topographique de Juvisy dressé par L. Poussin en 1945 : plan du quartier de la gare et du bord de Seine.
La gare et l'interconnexion des réseaux : plan topographique de Juvisy dressé par L. Poussin en 1945 : plan du quartier de la gare et du bord de Seine.
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La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs traversée par un train express du réseau P.O.
La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs traversée par un train express du réseau P.O.
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La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs côté réseau P.L.M.
La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs côté réseau P.L.M.
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La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs côté réseau P.O.
La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs côté réseau P.O.
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La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs au passage d'un express sur le réseau P.O.
La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs au passage d'un express sur le réseau P.O.
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La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs au passage d'un express sur le réseau P.O..
La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs au passage d'un express sur le réseau P.O..
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La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs au passage d'une rame de banlieue.
La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs au passage d'une rame de banlieue.
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La gare et ses voies ferrées : la sortie sud du réseau P.O. de la gare au passage d'un train express.
La gare et ses voies ferrées : la sortie sud du réseau P.O. de la gare au passage d'un train express.
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La gare et ses voies ferrées : les quais du réseau banlieue de la gare voyageurs.
La gare et ses voies ferrées : les quais du réseau banlieue de la gare voyageurs.
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Le réseau du P.O. : Carte topographique du tracé de la ligne de chemin de fer de Paris à Orléans, dressée par Alexis Donnet, ingénieur topographe, 1839 : détail de l'embranchement de Juvisy. (A.N. F14/10 333 dossier 1 doc. 2.)
Le réseau du P.O. : Carte topographique du tracé de la ligne de chemin de fer de Paris à Orléans, dressée par Alexis Donnet, ingénieur topographe, 1839 : détail de l'embranchement de Juvisy. (A.N. F14/10 333 dossier 1 doc. 2.)
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Le réseau du P.O. : Carte topographique du tracé de la ligne de chemin de fer de Paris à Orléans, dressée par Alexis Donnet, ingénieur topographe, 1839.
Le réseau du P.O. : Carte topographique du tracé de la ligne de chemin de fer de Paris à Orléans, dressée par Alexis Donnet, ingénieur topographe, 1839.
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La gare et ses voies ferrées : plans et profils des ponts à construire dans Juvisy pour le franchissement des rues par les voies de la ligne du Paris-Orléans, dressés par l'ingénieur Adolphe Jullien, 1839 (A.N. F14/10 333 dossier 1 doc. 5).
La gare et ses voies ferrées : plans et profils des ponts à construire dans Juvisy pour le franchissement des rues par les voies de la ligne du Paris-Orléans, dressés par l'ingénieur Adolphe Jullien, 1839 (A.N. F14/10 333 dossier 1 doc. 5).
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La gare et ses voies ferrées : les quais de la gare voyageurs et le pont routier enjambant les voies.
La gare et ses voies ferrées : les quais de la gare voyageurs et le pont routier enjambant les voies.
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Le réseau du P.O. : Ligne de chemin de fer de Paris à Orléans : projet de tracé (se divisant à Juvisy vers Corbeil et vers Orléans par la vallée de l'Orge et de la Juine), portant les stations intermédiaires prévues, 1843.
Le réseau du P.O. : Ligne de chemin de fer de Paris à Orléans : projet de tracé (se divisant à Juvisy vers Corbeil et vers Orléans par la vallée de l'Orge et de la Juine), portant les stations intermédiaires prévues, 1843.
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Ligne de chemin de fer de Paris à Orléans : Mémoire sur le projet par M. Defontaine, 1837.
Ligne de chemin de fer de Paris à Orléans : Mémoire sur le projet par M. Defontaine, 1837.
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Le réseau du P.O. : ligne de chemin de fer de Paris à Orléans : projet de tracé (se divisant à Juvisy vers Corbeil et vers Orléans par la vallée de l'Orge et de la Juine), 1843.
Le réseau du P.O. : ligne de chemin de fer de Paris à Orléans : projet de tracé (se divisant à Juvisy vers Corbeil et vers Orléans par la vallée de l'Orge et de la Juine), 1843.
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Carte schématique du réseau de la Grande Ceinture et de son interconnexion avec ceux du P.O. et du P.L.M. entre Villeneuve-Saint-Georges et Savigny-sur-Orge.
Carte schématique du réseau de la Grande Ceinture et de son interconnexion avec ceux du P.O. et du P.L.M. entre Villeneuve-Saint-Georges et Savigny-sur-Orge.
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Répartition intiale des réseaux du P.O. et du P.L.M. dans la gare de Juvisy-voyageurs après 1863.
Répartition intiale des réseaux du P.O. et du P.L.M. dans la gare de Juvisy-voyageurs après 1863.
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Carte de l'Etat-Major dressée par le Service géographique de l'armée, révisée en 1882, montrant l'état de la gare en 1882.
Carte de l'Etat-Major dressée par le Service géographique de l'armée, révisée en 1882, montrant l'état de la gare en 1882.
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Plan topographique de Juvisy dressé par L. Poussin en 1945 : plan de la gare et de l'interconnexion des réseaux, du quartier de la gare et du bord de Seine.
Plan topographique de Juvisy dressé par L. Poussin en 1945 : plan de la gare et de l'interconnexion des réseaux, du quartier de la gare et du bord de Seine.
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La gare et ses voies ferrées : les voies du réseau P.L.M. à l'entrée nord de la gare de Juvisy.
La gare et ses voies ferrées : les voies du réseau P.L.M. à l'entrée nord de la gare de Juvisy.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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La gare et ses voies ferrées : rame de banlieue à deux étages entrant en gare sur le réseau P.L.M.
La gare et ses voies ferrées : rame de banlieue à deux étages entrant en gare sur le réseau P.L.M.
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La gare et ses voies ferrées : rame de desserte de banlieue à deux étages entrant en gare de Juvisy sur le réseau P.L.M.
La gare et ses voies ferrées : rame de desserte de banlieue à deux étages entrant en gare de Juvisy sur le réseau P.L.M.
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Vue de la gare de voyageurs dite Juvisy-station.
Vue de la gare de voyageurs dite Juvisy-station.
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La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs vers 1910 : vue des quais et des voies en direction du triage situé à l'arrière-plan.
La gare et ses voies ferrées : la gare voyageurs vers 1910 : vue des quais et des voies en direction du triage situé à l'arrière-plan.
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La gare et ses voies ferrées : vue de la gare de voyageurs dite Juvisy-station.
La gare et ses voies ferrées : vue de la gare de voyageurs dite Juvisy-station.
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La gare et ses voies ferrées : vue de la gare de voyageurs dite Juvisy-station.
La gare et ses voies ferrées : vue de la gare de voyageurs dite Juvisy-station.
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La gare et ses voies ferrées : vue des abords de la gare depuis les voies ferrées du réseau P.O. en venant de Brétigny.
La gare et ses voies ferrées : vue des abords de la gare depuis les voies ferrées du réseau P.O. en venant de Brétigny.
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La gare et ses voies ferrées : vue de la gare de triage de Juvisy depuis la gare de voyageurs.
La gare et ses voies ferrées : vue de la gare de triage de Juvisy depuis la gare de voyageurs.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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La gare et ses voies ferrées : vue de la gare de triage de Juvisy depuis la gare de voyageurs.
La gare et ses voies ferrées : vue de la gare de triage de Juvisy depuis la gare de voyageurs.
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La gare et ses voies ferrées : doublement des voies de la ligne Paris-Orléans entre Paris et la bifurcation de Vendôme : plan de l'ensemble des installations nouvelles affectant la gare de Juvisy, dressé le 22 août 1903.
La gare et ses voies ferrées : doublement des voies de la ligne Paris-Orléans entre Paris et la bifurcation de Vendôme : plan de l'ensemble des installations nouvelles affectant la gare de Juvisy, dressé le 22 août 1903.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne ; © Ville de Juvisy-sur-Orge
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La gare et ses voies ferrées : doublement des voies de la ligne Paris-Corbeil : plan de l'ensemble des installations nouvelles affectant la gare de Juvisy, dressé le 22 août 1903.
La gare et ses voies ferrées : doublement des voies de la ligne Paris-Corbeil : plan de l'ensemble des installations nouvelles affectant la gare de Juvisy, dressé le 22 août 1903.
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La gare et ses voies ferrées : doublement des voies de la ligne Paris-Orléans de Paris à la bifurcation de Vendôme : détail du franchissement de la Grande rue de Juvisy : plan dressé le 21 janvier 1903.
La gare et ses voies ferrées : doublement des voies de la ligne Paris-Orléans de Paris à la bifurcation de Vendôme : détail du franchissement de la Grande rue de Juvisy : plan dressé le 21 janvier 1903.
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La gare et ses voies ferrées : doublement des voies de la ligne Paris-Orléans de Paris à la bifurcation de Vendôme : plan d'ensemble de la gare voyageurs montrant les voies nouvelles, avec l'ancienne gare et les passages anciens (passerelles métalliques discontinues, passages souterrains discontinus), dressé le 21 janvier 1903.
La gare et ses voies ferrées : doublement des voies de la ligne Paris-Orléans de Paris à la bifurcation de Vendôme : plan d'ensemble de la gare voyageurs montrant les voies nouvelles, avec l'ancienne gare et les passages anciens (passerelles métalliques discontinues, passages souterrains discontinus), dressé le 21 janvier 1903.
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Vue de la gare de triage de Juvisy depuis la gare de voyageurs.
Vue de la gare de triage de Juvisy depuis la gare de voyageurs.
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La gare et ses voies ferrées : la première gare de voyageurs du côté du réseau du Paris-Orléans.
La gare et ses voies ferrées : la première gare de voyageurs du côté du réseau du Paris-Orléans.
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La gare et ses voies ferrées : la gare de voyageurs vue en direction de Paris vers 1920.
La gare et ses voies ferrées : la gare de voyageurs vue en direction de Paris vers 1920.
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Page de titre de l'hebdomadaire 'Le Réveil de Juvisy et environs', en date du 5 septembre 1936, ayant paru de 1929 à 1940.
Page de titre de l'hebdomadaire 'Le Réveil de Juvisy et environs', en date du 5 septembre 1936, ayant paru de 1929 à 1940.
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Le réseau de la 'Grande Ceinture', à l'achèvement de la boucle vers 1883-1884
Le réseau de la 'Grande Ceinture', à l'achèvement de la boucle vers 1883-1884
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Le réseau de la Grande Ceinture : schéma montrant l'évolution du complexe de Juvisy avant (à gauche) et après la mise à 4 voies de la ligne d'Orléans en 1901-1904
Le réseau de la Grande Ceinture : schéma montrant l'évolution du complexe de Juvisy avant (à gauche) et après la mise à 4 voies de la ligne d'Orléans en 1901-1904
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Le réseau de la 'Grande Ceinture' en 1937
Le réseau de la 'Grande Ceinture' en 1937
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Le réseau de la 'Grande Ceinture' en 1998
Le réseau de la 'Grande Ceinture' en 1998
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La gare et l'interconnexion des réseaux : dessin de Louis Brunel montrant les premiers aménagements de la station de Juvisy, avec la fourche des lignes de Corbeil et d'Orléans, la première gare implantée en travers de la bifurcation, et l'interférence des voies ferrées dans le réseau viaire.
La gare et l'interconnexion des réseaux : dessin de Louis Brunel montrant les premiers aménagements de la station de Juvisy, avec la fourche des lignes de Corbeil et d'Orléans, la première gare implantée en travers de la bifurcation, et l'interférence des voies ferrées dans le réseau viaire.
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La gare et l'interconnexion des réseaux : carte de l'ensemble du site, non signée, datée du 6 novembre 1885.
La gare et l'interconnexion des réseaux : carte de l'ensemble du site, non signée, datée du 6 novembre 1885.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne ; © SNCF
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La gare et l'interconnexions des réseaux Sud-Est, Sud-Ouest et Grande Ceinture vers 1950, au lendemain de la Reconstruction. Carte extraite de 'Géographie des chemins de fer français' de H. Lartilleux, tome premier. Paris, Chaix, 1950.
La gare et l'interconnexions des réseaux Sud-Est, Sud-Ouest et Grande Ceinture vers 1950, au lendemain de la Reconstruction. Carte extraite de 'Géographie des chemins de fer français' de H. Lartilleux, tome premier. Paris, Chaix, 1950.
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La gare et l'interconnexion des réseaux : plan d'ensemble des voies des réseaux Sud-Est, Sud-Ouest et Grande Ceinture avec leurs connexions pour la desserte des gares de Juvisy-voyageurs, Juvisy-triage et Juvisy-Dépôt, telles qu'elles ont été réorganisées lors de la Reconstruction, en complémentarité avec les gares de Villeneuve-Saint-Georges.
La gare et l'interconnexion des réseaux : plan d'ensemble des voies des réseaux Sud-Est, Sud-Ouest et Grande Ceinture avec leurs connexions pour la desserte des gares de Juvisy-voyageurs, Juvisy-triage et Juvisy-Dépôt, telles qu'elles ont été réorganisées lors de la Reconstruction, en complémentarité avec les gares de Villeneuve-Saint-Georges.
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La gare et ses voies ferrées (voyageurs et triage) : projet de doublement des voies du réseau P.O. entre Paris et la bifurcation de Vendôme près de Brétigny : avant-projet non signé, non daté.
La gare et ses voies ferrées (voyageurs et triage) : projet de doublement des voies du réseau P.O. entre Paris et la bifurcation de Vendôme près de Brétigny : avant-projet non signé, non daté.
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La gare et ses voies ferrées (Juvisy-voyageurs) : plan des limites de communauté suite au doublement des voies principales du réseau P.O. entre Paris et la bifurcation de Vendôme près de Brétigny : document non signé, non daté (vers 1907).
La gare et ses voies ferrées (Juvisy-voyageurs) : plan des limites de communauté suite au doublement des voies principales du réseau P.O. entre Paris et la bifurcation de Vendôme près de Brétigny : document non signé, non daté (vers 1907).
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La gare et ses voies ferrées : ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis par Juvisy et Corbeil, réseau P.L.M. : construction d'un pont inférieur accolé au P.N. n°4 : plan de situation de l'ouvrage élevé à l'intersection des voies et de la rue de Châtillon : document non signé, daté du 17 juin 1909.
La gare et ses voies ferrées : ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis par Juvisy et Corbeil, réseau P.L.M. : construction d'un pont inférieur accolé au P.N. n°4 : plan de situation de l'ouvrage élevé à l'intersection des voies et de la rue de Châtillon : document non signé, daté du 17 juin 1909.
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La gare et ses voies ferrées : ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis par Juvisy et Corbeil, réseau P.L.M. : construction d'un pont inférieur accolé au P.N. n°4 : élévation, coupe transversale et coupe longitudinale de l'ouvrage élevé à l'intersection des voies et de la rue de Châtillon : document non signé, daté du 17 juin 1909.
La gare et ses voies ferrées : ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis par Juvisy et Corbeil, réseau P.L.M. : construction d'un pont inférieur accolé au P.N. n°4 : élévation, coupe transversale et coupe longitudinale de l'ouvrage élevé à l'intersection des voies et de la rue de Châtillon : document non signé, daté du 17 juin 1909.
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Le réseau de Grande Ceinture : Plan d'ensemble des voies montrant les divers types d'alimentation en énergie des lignes et l'interconnexion du réseau S.N.C.F. (banlieue et grandes lignes) avec le réseau R.E.R. en 1975.
Le réseau de Grande Ceinture : Plan d'ensemble des voies montrant les divers types d'alimentation en énergie des lignes et l'interconnexion du réseau S.N.C.F. (banlieue et grandes lignes) avec le réseau R.E.R. en 1975.
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Le réseau de la Grande Ceinture : carte du réseau en 1914. On notera les raccordements aujourd'hui disparus d'Epinay-Villetaneuse, Epinay-sur-Seine (bifurcation du Grand Sentier) et de Saint-Nom-la-Bretèche. On remarque aussi les gares militaires de la ligne stratégique.
Le réseau de la Grande Ceinture : carte du réseau en 1914. On notera les raccordements aujourd'hui disparus d'Epinay-Villetaneuse, Epinay-sur-Seine (bifurcation du Grand Sentier) et de Saint-Nom-la-Bretèche. On remarque aussi les gares militaires de la ligne stratégique.
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Carte des réseaux et de leurs interconnexions au sud de Paris vers 1991.
Carte des réseaux et de leurs interconnexions au sud de Paris vers 1991.
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